Alors que des tiraillements sont apparus ces derniers jours au sein du gouvernement au sujet du burkini, une douzaine de ministres seront présents, lundi 29 août, à Colomiers (Haute-Garonne) pour une après-midi de travail et un meeting sur le thème de la « République ». Une rentrée politique mais aussi sociale : une intersyndicale, composée des adversaires à loi travail, a appelé à un « contre-meeting » dans la ville.

Le premier ministre, Manuel Valls, qui apparaît isolé dans son opposition déterminée à la tenue de bain musulmane, clôturera la rencontre à 19 heures. Les ministres Stéphane Le Foll (agriculture), Marisol Touraine (santé) et Najat Vallaud-Belkacem (éducation nationale), devraient aussi prendre la parole à la tribune. Ces deux dernières ont exprimé des réserves sur la polémique entretenue ces dernières semaines sur le burkini.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a inauguré une école élementaire, à Sadirac (Gironde), le 27 août. | MEHDI FEDOUACH / AFP

Thèmes sociaux

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Jean-Christophe Cambadélis, prononcera également un discours, tandis que les chefs des groupes parlementaires – le sénateur de la Drôme Didier Guillaume et le député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux – animeront des ateliers de travail dans l’après-midi.

« Au départ l’idée était de réunir les hollandais à la rentrée. Ensuite l’université d’été de Nantes a été annulée, et c’est devenu un rassemblement de la majorité », selon un des organisateurs de cette journée, cité par l’AFP.

Les « frondeurs » seront toutefois absents. Une partie d’entre eux se sont réunis ce week-end à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) autour du candidat à la primaire Benoît Hamon. Ils ont par ailleurs prévu de se retrouver à La Rochelle les 10 et 11 septembre.

Le thème du meeting – choisi après l’attentat de Nice le 14 juillet – devrait être l’occasion de rappeler que « dans un contexte difficile sur le plan sécuritaire et économique, on reste fidèle aux valeurs essentielles que sont l’Etat de droit et le modèle social français, complète un responsable socialiste. C’est une manière pour nous de poser l’enjeu de société qui sera au cœur de l’élection présidentielle. »

Pour gagner face à la droite à la présidentielle, la gauche doit s’engager sur des thèmes sociaux et ne pas faire de l’identité « l’alpha et l’oméga » de la campagne, a estimé, dimanche, la ministre de la santé, Marisol Touraine, dans un entretien au Journal du dimanche.

Environ un millier de personnes sont attendues à Colomiers.