De nouvelles banques ont été victimes ces derniers mois de piratages conduisant au transfert frauduleux de fonds via le réseau interbancaire Swift. C’est ce dernier qui en a averti ses clients dans un courrier consulté par l’agence Reuters.

« La menace est persistante, adaptative et sophistiquée, et ne va pas disparaître », écrit Swift dans son courrier, sans préciser les montants dérobés ni l’identité des banques victimes.

On avait appris, en début d’année, que plusieurs établissements bancaires avaient été piratés et que des sommes parfois colossales avaient disparu dans la nature.

A l’instar des piratages précédents, le mode opératoire des pirates a consisté à compromettre les réseaux informatiques des banques afin de pouvoir accéder au réseau Swift et y procéder à des transferts de fonds.

La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift), qui réfute toute intrusion informatique, est toutefois dans une position inconfortable : les failles de sécurité de ses membres risquent de saper la confiance dans son réseau. La coopérative belge a d’ailleurs redoublé d’efforts ces derniers mois pour faire adopter à ses membres des mesures de sécurité plus strictes. Selon Shane Shook, un consultant en sécurité qui travaille pour le secteur bancaire, interrogé par Reuters, faute de mesures appropriées, Swift les menacerait même de rendre publics leurs manquements en matière de sécurité.