Rangés les parasols, les tongs et le tuba. Mais il est déjà plus que temps de penser aux prochaines vacances : celles de la Toussaint. Un coup d’œil sur le calendrier scolaire et, surprise, les deux semaines de repos automnal commencent en milieu de semaine, le mercredi 19 octobre après les cours. Les élèves seront de retour à l’école également en milieu de semaine, jeudi 3 novembre. Ce découpage inédit réussit à mécontenter à la fois de nombreux parents et l’industrie du tourisme.

En effet, certains parents d’élèves, qui ne peuvent pas poser des vacances en milieu de semaine vont devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants ou poser des jours de congés. Quant aux familles dont le père et la mère sont séparés, et dans lesquelles les enfants sont en garde alternée une semaine sur deux, une rupture de la scolarité en milieu de semaine est un imbroglio supplémentaire à gérer.

Les fédérations de parents d’élèves sont ainsi unanimes à dénoncer le choix du ministère de l’éducation nationale. « Les vacances qui commencent en milieu de semaine sont ingérables pour les parents », affirme Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). « La réalité des parents n’est pas prise en compte », abonde Lilianna Moyano, son homologue de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

Dates fixées pour trois ans

L’industrie du tourisme n’est pas plus satisfaite du calendrier retenu. « En commençant les deux semaines de vacances en milieu de semaine, on perd un week-end or les locations se font généralement du samedi au samedi », remarque Thierry Grégoire, président des saisonniers de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie (UMIH). En n’accordant qu’une semaine de vacance complète, l’activité locative pourrait être sensiblement affectée.

Les dates des vacances sont fixées pour trois ans par le ministère après consultation du Conseil supérieur de l’éducation nationale. Ce dernier réunit des représentants des enseignants, des parents d’élèves et de l’industrie du tourisme.

« Chacun tire la couverture à soi en fonction de ses intérêts », témoigne Valérie Marty. La FCPE de son côté souhaiterait plus de régularité dans le respect des rythmes scolaires qui, idéalement, prévoient d’alterner sept semaines de cours et deux semaines de congés ; l’industrie du tourisme voudrait un étalement des zones afin d’optimiser son activité, particulièrement entre noël et Pâques.

Vacances de la Toussaint : les explications de Najat Vallaud-Belkacem
Durée : 01:35

« L’exercice de confectionner un calendrier scolaire sur plusieurs années est tout sauf simple », a expliqué la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, mercredi 31 août sur RTL. Si les vacances de la Toussaint avaient compté cette année « deux semaines pleines », cela aurait impliqué une reprise des cours le lundi 31 octobre, un « jour précédant le 1er novembre, un jour férié. Les enfants seraient arrivés le lundi, auraient fait une journée de scolarité et seraient repartis pour un jour férié », dit-elle. Toutes les conditions auraient été réunies pour « une journée d’absentéisme record », estime-t-on au ministère.

Ne pas ajouter au mécontentement

Mais ce n’est peut-être pas la seule explication à l’arbitrage du ministère. En effet, en faisant commencer les vacances de Toussaint le vendredi 14 octobre au soir, pour respecter le rythme de sept semaines de cours il eut fallu envisager d’organiser la rentrée scolaire 2016 le lundi 29 août.

En 2014, Vincent Peillon, alors ministre de l’éducation nationale, avait proposé cette solution. Le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES), principal syndicat des collèges, et le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) avaient répondu par un préavis de grève. Faire rentrer les enseignants en août est « inacceptable », avait déclaré au Monde François Portzer, secrétaire général du Snalc. Benoît Hamon, le successeur de M. Peillon rue de Grenelle, avait abandonné l’idée, et il avait repoussé la rentrée au 1er septembre.

Lire également : Pas de prérentrée des enseignants en août

Deux ans plus tard, alors que la réforme du collège qui est engagée est controversée et que le SNES appelle à une grève sur ce dossier dès le 8 septembre, il n’était pas question de rajouter au mécontentement. Alors que la campagne pour la présidentielle s’ouvre, le gouvernement n’entend pas revenir sur la date du 1er septembre pour la rentrée. Question de Lilianna Moyano (FCPE) s’interroge : « Fait-on le calendrier dans l’intérêt des enfants ou dans celui des adultes ? »

  • Suivez la rentrée des classes sur LeMonde.fr Alors que 12,4 millions d’élèves débutent, jeudi 1er septembre, une année scolaire marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des programmes et du collège, LeMonde.fr propose, à partir de 8 h 30, une journée spéciale de suivi en direct et de chats avec des spécialistes. Vous pourrez notamment poser vos questions sur les thèmes suivants : comment favoriser le bien-être des élèves (9 h 30) ? De l’école au lycée, le numérique pour quoi faire (10 h 30) ? Entre parents et enseignants, quelles relations (11 h 30) ? Que change la réforme du collège (12 h 30) ? Comment assurer la sécurité des établissements scolaires et des élèves (14 h 30) ?