Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, le 28 août à Paris. | MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Les locaux de la fédération de Paris du Parti socialiste (PS) ont été « saccagés » jeudi 1er septembre, a dénoncé le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis.
« Il s’agit d’un rassemblement non autorisé d’une trentaine de personnes du côté de Nation (11e arrondissement). Au moment de la dispersion, il y a eu des dégradations au local du PS », a fait savoir la police à l’AFP, sans donner plus de détails.

« Armées de barres de fer »

Dans un communiqué, M. Cambadélis a évoqué « une action concertée d’une cinquante de personnes armées de barres de fer », décrivant des locaux « saccagés » et des salariés « menacés ». « Il n’y a donc pas de limites chez ces groupuscules d’ultra-gauche qui depuis des mois, cassent, saccagent, détruisent les locaux du Parti socialiste », poursuit-il.

Plusieurs permanences socialistes ont déjà fait l’objet de dégradations un peu partout en France ces derniers mois. Depuis le début de l’année, près d’une trentaine de fédérations ont ainsi subi des actes de vandalisme, mêlant tags et saccages, selon le PS.