Un concert de Massive Attack et des Young Fathers au festival Oya, à Oslo, le 10 août 2016. | BOE TORSTEIN / AFP

La capacité de Banksy, star absolue du street art, à nourrir le mystère et alimenter les fantasmes ne se dément décidément pas. Alors que le Britannique n’a pas fait de « coup » depuis quelques mois (le dernier en date était un cadeau sous forme d’ode à l’irrévérence dans une école de Bristol, en juin), c’est une nouvelle théorie sur son identité qui attise la curiosité. Le Daily Mail révèle qu’un journaliste d’investigation nommé Craig Williams (sans donner plus de références) avance l’hypothèse que le prolifique artiste anonyme ne serait autre que Robert « 3D » Del Naja, le leader du groupe Massive Attack.

Lire aussi : Banksy fait un cadeau surprise à des écoliers

Ce rapprochement se base sur un comparatif entre l’apparition d’œuvres du premier dans l’espace public et l’itinéraire des tournées du groupe, originaire, comme lui, de Bristol. Et les coïncidences sont en effet troublantes dans les villes où le groupe se produisait hors d’Europe.

Toronto, Boston, New York…

Le 1er mai 2010, six pochoirs de Banksy apparaissaient dans les rues de San Francisco après deux dates de Massive Attack dans la ville (le 25 et le 27 avril). Lorsque le groupe a joué à Toronto, une semaine plus tard, de nouvelles fresques sont apparues sur place. Idem dans le quartier chinois de Boston, où les deux se sont succédé à un jour d’écart. Enfin, en 2013, lors de la « résidence » d’un mois de Banksy à New York, au cours de laquelle il produisait une œuvre par jour dans les rues de la ville, le groupe était lui-même en résidence à Manhattan : du 28 septembre au 4 octobre au Park Avenue Armoury.

Lire : Sur les traces de Banksy à New York

Quelques années plus tôt, en avril 2003, une œuvre de Banksy apparaissait à Melbourne, ville où jouait Massive Attack un mois avant, et en 2006, lors d’une tournée aux Etats-Unis, Massive Attack passait par le Hollywood Bowl, à Los Angeles, une semaine avant l’exposition-événement de Banksy, « Barely Legal », dans la ville, relève encore cette enquête. Autre parallèle d’agenda : en 2008, Banksy créait quatorze pochoirs dans les rues de La Nouvelle-Orléans à l’occasion du 3e anniversaire du passage de l’ouragan Katrina. Au même moment, Del Naja écrivait la BO du documentaire Trouble the Water sur le même sujet.

C’est un détail, mais qui dans cette perspective, pourrait nourrir le doute : en 1998, au festival de Glastonbury, comme Le Monde le rapportait l’an dernier à propos d’une œuvre atypique vendue à Drouot, Banksy avait graffé en public, mais masqué. Or, il n’était à l’époque pas encore célèbre (ni même pochoiriste), tandis que Massive Attack, qui venait de sortir son album Mezzanine, était à son apogée, et « 3D » déjà une star.

Lire aussi : Un Banksy « tombé » d’un camion vendu à Drouot plus de 600 000 euros

La question de l’âge

« Peut-être que cette supposition qui faisait de Banksy une seule personne est loin du compte, et qu’il s’agit plutôt d’un groupe qui, au fil des ans, a suivi Massive Attack et peint des murs pendant leur temps libre », avance Craig Williams dans le Daily Mail. Et d’ajouter : « Et peut-être qu’à la tête de ce groupe nous avons Del Naja. Un artiste multidisciplinaire qui mène un des groupes phares de l’histoire récente de la musique britannique, mais également l’un des artistes les plus vénérés de la planète. Ça serait quelque chose de cool. »

En 2008, le Mail on Sunday publiait une longue enquête (photo à l’appui) identifiant Banksy comme était Robin Gunningham, ce qu’une méthode scientifique basée sur la géolocalisation des œuvres de l’artiste semble être venue confirmer en mars. Pour Craig Williams, Robert Del Naja serait cet écolier de Bristol dont tout le monde a perdu la trace.

Publiquement, le leader de Massive Attack et Banksy affichent une amitié de longue date : le premier apparaissait d’ailleurs dans le fameux documentaire du second, Faites le mur (2010). L’an dernier, Banksy signait par ailleurs la préface du livre 3D and the Art of Massive Attack, sur l’histoire visuelle du groupe, et un concert de Massive Attack était programmé à Dismaland, le park d’attraction-exposition imaginé par Banksy près de Bristol au cours de l’été.

Dans une interview donnée en 2006, Banksy soulignait une nette différence d’âge entre eux, tout en rappelant que « 3D » est un ancien graffeur : « Quand j’avais 10 ans, un garçon appelé “3D” graffait activement dans les rues. Je crois qu’il était allé à New York, et qu’il fut le premier à rapporter des bombes de peinture à Bristol. » Le fameux Robin Cunningham suspecté d’être Banksy serait né en 1973, selon l’enquête du Mail on Sunday, et aurait donc 43 ans aujourd’hui, tandis que Robert Del Naja a officiellement 50 ans.