Devant le tribunal de Mardan, cible d’un attentat vendredi matin. | A MAJEED / AFP

Au moins dix personnes ont été tuées et 40 blessées vendredi 2 septembre dans une nouvelle attaque visant la justice pakistanaise. Un kamikaze a ciblé un tribunal de la ville de Mardan, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.

L’assaillant a lancé des grenades avant de déclencher sa veste explosive au milieu de la foule présente en début de matinée, a expliqué Faisal Shehza, un policier. Deux de ses collègues font partie des victimes.

La justice prise pour cible

Avocats et juges sont régulièrement pris pour cible au Pakistan par des groupes armés, qui s’attaquent également à d’autres cibles faciles, comme les écoles. Cet attentat n’a pas été revendiqué pour le moment, mais il survient trois semaines après un autre attentat-suicide particulièrement meurtrier qui a décimé le barreau de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays.

A Peshawar, une autre attaque a visé un quartier populaire chrétien vendredi matin. L’agglomération, capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, est située à environ soixante kilomètres à l’ouest de Mardan. L’armée pakistanaise a affirmé avoir tué quatre assaillants. Une faction des talibans pakistanais a revendiqué l’attaque.