Gianluigi Buffon lors du quart de finale de l’Euro face à l’Allemagne, le 2 juillet 2016. | NICOLAS TUCAT / AFP

Gianlugi Buffon est plus qu’un grand joueur de football. Le gardien de l’équipe d’Italie, 186 sélections, a fait taire les sifflets qui ont accompagné le début de La Marseillaise, jeudi 1er septembre, à l’ouverture du match amical entre les Bleus et les Azzurri, remporté par l’équipe de France.

Les premières secondes de l’hymne français ont été sifflées par le public du stade San Nicola de Bari. Mais Buffon, capitaine de l’Italie a commencé à applaudir, bientôt suivi par ses équipiers puis par tout le stade.

« Il est grand »

Le portier de la Juventus de Turin a ensuite reçu les félicitations du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a qualifié d’« exemple » le gardien italien. « Je viens de le remercier. Il est grand, c’est un exemple de culture. Quelques idiots ont sifflé, lui a applaudi et tout le monde a suivi », a déclaré Infantino.

Après les hymnes, les vingt-deux joueurs présents sur la pelouse se sont regroupés au milieu du terrain afin d’observer une minute de silence en hommages aux 300 victimes du tremblement de terre qui a touché des zones montagneuses au nord-est de Rome.

Football : les buts du match Italie-France en vidéo
Durée : 01:38