En avril dernier, le président François Hollande affirmait que la France deviendrait le premier pays au monde à émetre des obligations vertes. | ETIENNE LAURENT / AFP

La France lancera sa première obligation souveraine « verte » (« green bond ») en 2017, pour financer des investissements écologiques, sous réserve des conditions de marché, ont annoncé vendredi 2 septembre les ministères de l’environnement et de l’économie.

Cette opération « de plusieurs milliards d’euros » a vocation à financer notamment les investissements verts du troisième programme d’investissements d’avenir, qui sera inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017 présenté cet automne.

Une « obligation verte » est un emprunt financier émis sur le marché, qui à la différence d’une obligation classique sert uniquement à financer des projets contribuant à la transition écologique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques, etc.), plus particulièrement les investissements en infrastructures. Ces obligations sont aussi plus contrôlées et labellisées.

Une annonce en avril

En avril dernier, le président François Hollande affirmait que la France deviendrait le premier pays au monde à émettre des obligations vertes. « Paris pourrait devenir leader de la finance verte », se réjouissait Pascal Canfin, ancien ministre devenu directeur général de WWF France.

Un groupe de travail interministériel sera créé pour définir les modalités d’émission de ces obligations qui s’inscriront dans le programme de financement de l’État mis en œuvre par l’Agence France Trésor pour 2017, ajoute le gouvernement.