Dans un communiqué, Thierry Solère s’est dit « stupéfait » de faire l’objet d’une enquête | MARTIN BUREAU / AFP

L’administration fiscale française a porté plainte pour fraude fiscale contre le député Les Républicains Thierry Solère, a confirmé une source judiciaire à la suite d’une information du site Mediapart.

Cette plainte visant le député des Hauts-de-Seine, qui préside le comité d’organisation de la primaire de la droite, émane de la direction générale des finances publiques. Elle est parvenue au parquet de Nanterre au début de juillet, selon cette source.

« Victime du cabinet noir de l’Elysée »

La disposition soumettant d’éventuelles poursuites pénales pour des faits de fraude fiscale à l’autorisation préalable du ministre du budget a été validée en juillet par le Conseil constitutionnel. Elle avait fait l’objet d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que la Cour de cassation avait transmise au Conseil constitutionnel.

Dans un communiqué, Thierry Solère s’est dit « stupéfait » de faire l’objet d’une enquête, affirmant n’avoir commis « aucun délit fiscal ». Selon lui, il est « la victime du cabinet noir de l’Elysée ».