Des soldats turcs à Karkamis, à la frontière turco-syrienne, le 3 septembre 2016. | BULENT KILIC / AFP

Une vingtaine de chars turcs sont entrés, samedi 3 septembre, dans le village d’Al-Raï dans le nord de la Syrie pour combattre les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI). Avec cette offensive, la Turquie ouvre un nouveau front après le début de son intervention « Bouclier de l’Euphrate » le mois dernier contre l’EI.

Les chars sont entrés dans ce village depuis la ville frontalière turque de Kilis pour soutenir militairement les rebelles de l’opposition syrienne, selon l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Pendant cette nouvelle opération terrestre, des cibles de l’EI étaient également visées par des tirs d’obus, a précisé l’agence privée Dogan.

Des offensives turques qui visent aussi les Kurdes

Ahmed Othman, un commandant du groupe rebelle pro-turc Sultan Murad a affirmé à l’AFP qu’ils étaient actuellement positionnés « sur deux fronts à Al-Raï, au sud et à l’est du village, afin d’avancer vers les villages qui ont été libérés de l’EI, à l’ouest de Djarabulus ».

Le 24 août, des rebelles syriens, aidés par l’artillerie turque et des frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont repris Djarabulus à l’EI. Cette offensive visait à la fois le groupe djihadiste et les milices kurdes. C’est l’opération la plus ambitieuse menée par la Turquie en Syrie depuis le déclenchement du conflit en 2011.