Photo de famille, ou plutôt photo de chefs, sur la scène de la Salle des concerts de la Cité de la musique, à Paris, vendredi 2 septembre. Les neufs musiciens qui ont eu la responsabilité de l’Orchestre national de jazz (ONJ) depuis sa création en 1986 saluent. Avec eux l’actuel directeur artistique de l’ONJ, Olivier Benoit, Elise Caron et Yael Naim, chanteuses invitées pour une interprétation chacune, les instrumentistes de l’ONJ-Olivier Benoit plus une dizaine d’autres. Au programme du festival Jazz à La Villette, l’ONJ vient de fêter ses 30 ans d’existence.

Les différents chefs de l’Orchestre national de jazz (ONJ): debout, de gauche à droite, Claude Barthélemy, Denis Badault, François Jeanneau, Paolo Damiani, Laurent Cugny et Olivier Benoit; assis, de gauche à droite, Franck Tortiller, Daniel Yvinec, Didier Levallet et Antoine Hervé. | DENIS ROUVRE/JAZZ A LA VILLETTE

Au début des années 1980, Maurice Fleuret (1932-1990), directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture de Jack Lang, considère que le jazz comme d’autres arts a droit au soutien de l’institution. L’ONJ donne son premier concert le 3 février 1986 au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction du saxophoniste François Jeanneau. Depuis, 155 musiciennes et musiciens en ont été membres, une centaine d’autres ont été invités. En toute liberté, cet orchestre de création a eu, au gré des changements de chefs, les formes les plus variées. Reflets du jazz classique ici, virées vers le rock ou la pop là, apports de la musique contemporaine ou des musiques du monde. Artistiquement tout y a été et y est encore permis.

Une composition par chef, tirée du répertoire de l’ONJ qu’ils ont dirigé. Passage de témoin après quelques souvenirs confiés à Arnaud Merlin, critique musical, journaliste, producteur à France musique, le temps du changement, rapide, de plateau. L’ordre d’arrivée dans l’ONJ est celui de l’entrée en scène : François Jeanneau donc, Antoine Hervé, Claude Barthélemy, Denis Badault, Laurent Cugny, Didier Levallet, Paolo Damiani, Barthélemy à nouveau – il eut le poste à deux reprises –, Franck Tortiller, Daniel Yvinec et enfin Olivier Benoit. Remarquablement, cet ONJ augmenté pour un soir retrouve le son, les reliefs des différents orchestres tout en ayant sa propre cohérence. Loin d’un défilé de célébration, une grande fête musicienne.

Festival Jazz à La Villette, jusqu’au 11 septembre. Salles du Parc de La Villette, Paris 19e, Atelier du Plateau, Studio de l’Ermitage et Dynamo de Pantin. De 10 € à 45 €. Tél. : 01-44-84-44-84 et 01-40-03-75-75. Jazzalavillette.com