Entre 3 000 et 4 500 personnes se sont rassemblées, dimanche 4 septembre, à Madrid pour protester contre le président Nicolas Maduro. | Francisco Seco / AP

La contestation des Vénézuéliens contre leur président Nicolas Maduro s’étend même jusqu’en Espagne. Entre 3 000, selon la police, et 4 500 personnes, selon les organisateurs, ont défilé, dimanche 4 septembre, dans les rues de Madrid pour protester contre le successeur de Hugo Chavez.
Les manifestants ont notamment réclamé un référendum permettant de révoquer le président socialiste et scandaient les slogans « Venezuela référendum ! », « Dehors Maduro ! » ou « Je ne veux pas une dictature à la cubaine ! »

La tension politique est grande au Venezuela, l’opposition exigeant depuis des mois la tenue d’un référendum révocatoire contre l’impopulaire président Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, afin de provoquer des élections anticipées.
Le Venezuela fait face, en outre, à une récession économique générée par l’effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96 % des devises du pays.

« Nous voulons retrouver notre pays »

Des millions de Vénézuéliens ont défilé à Madrid, dimanche 4 septembre. | Francisco Seco / AP

« Il n’y a pas de médicaments, pas de nourriture, les personnes âgées doivent se lever aux aurores pour faire la queue au magasin », s’indigne dans la foule Lorena Monroy, commerçante de 50 ans, installée depuis treize ans en Espagne. Faute de dollars pour les importations, la pénurie touche en effet plus de 80 % des produits de base.

« Nous voulons retrouver notre pays », affirme Karen Goncalves, 19 ans, qui a rejoint l’Espagne il y a trois mois. Dans sa ville d’origine, à Valencia, troisième ville du Venezuela, « ma famille a des commerces, mais ils courent à la faillite, car il n’y a pas de marchandises, pas de devises. Il faut aller en Colombie pour acheter des choses à vendre dans les commerces. »

Près d’un million de personnes, selon l’opposition vénézuélienne, avaient défilé jeudi 1er septembre, pour demander également la mise en place d’un référendum révocatoire à l’encontre du président socialiste, Nicolas Maduro. Deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 14 septembre, sont par ailleurs prévues, au Venezuela.

Venezuela : manifestations géantes contre le président Maduro
Durée : 00:54