A partir de lundi Hillary Clinton inaugurera un nouvel avion de campagne et permettra aux journalistes qui la suivent de voyager dans le même avion qu’elle. | Andrew Harnik / AP

Hillary Clinton fait sa rentrée politique lundi 5 septembre, pour « Labor Day », jour férié qui marque traditionnellement le lancement de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine.

Elle se lance dans une série de déplacements dans les Swing States que sont l’Ohio et l’Illinois, lundi ; la Floride, mardi ; la Caroline du Nord, jeudi. Tous ces Etats seront cruciaux pour battre Donald Trump. Lundi, elle en profitera pour inaugurer un nouvel avion de campagne.

Autre nouveauté, Hillary Clinton va mettre fin à une entorse à la tradition par rapport aux candidats à la précédente présidentielle : les journalistes qui la suivent voyageront désormais dans le même avion qu’elle. Jusqu’à présent, ils voyageaient séparément ; ce qui coupait encore plus la presse d’une candidate décidément très inaccessible.

Le vice-président, Joe Biden, le colistier d’Hillary Clinton, Tim Kaine, et l’ancien président Bill Clinton feront également campagne lundi dans le Michigan et l’Ohio, ancien cœur de l’industrie américaine où les électeurs blancs sont courtisés.

Sondages favorables mais faible popularité

A trois semaines du premier des trois débats présidentiels, la candidate démocrate tentera de se relancer. Sa cote de popularité a plongé. Le scandale de sa messagerie privée – utilisée au lieu d’un compte officiel lorsqu’elle dirigeait la diplomatie, de 2009 à 2013 – continue de la poursuivre. Des centaines de messages contenant des informations confidentielles ont transité par son serveur privé, les rendant vulnérables à d’éventuels pirates informatiques.

Bien qu’Hillary Clinton continue de dominer dans les Etats dont dépendra l’élection – notamment de huit points en Pennsylvanie et de quatre points en Caroline du Nord, selon une série de sondages CBS-YouGov –, d’autres études ont montré que la moyenne des intentions de vote compilées par le site RealClearPolitics donne encore l’avantage à la candidate démocrate.