Les candidats à la primaire de la droite Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire en septembre 2015. | DOMINIQUE FAGET / AFP

Démarche inédite pour la droite française : ce sont ses sympathisants qui vont décider, au mois de novembre, qui sera leur candidat pour l’élection présidentielle de 2017. La semaine est décisive pour les postulants, qui ont jusqu’à vendredi 9 septembre, 18 heures, pour déposer leur candidature. A quelques jours de cette première échéance, les réponses aux questions que vous vous posez.

  • Combien de parrainages les candidats doivent-ils réunir pour se présenter à la primaire ?

Chez Les Républicains, les candidats doivent être soutenus par 250 élus, dont 20 parlementaires (députés, sénateurs ou députés européens), répartis sur au moins 30 départements sans que plus d’un dixième ne soit issus d’un même département. Les centristes de l’UDI ont décidé de ne pas participer à la primaire, mais ses parlementaires peuvent parrainer un candidat des Républicains.

Les candidats doivent également recevoir le soutien de 2 500 adhérents à jour de cotisation répartis sur au moins 15 fédérations départementales, sans que plus d’un dixième ne soit issus d’une même fédération.

Mais la primaire n’est pas exclusivement celle des Républicains et tout parti peut demander à y participer, en définissant ses propres règles pour présenter son ou ses candidats. Seule formation dans ce cas de figure, le Parti chrétien-démocrate (PCD) a désigné son président, le député Jean-Frédéric Poisson, comme candidat à la primaire. Ce dernier participe donc au scrutin sans avoir à réunir de parrainages d’élus ou d’adhérents.

  • Les parrainages des candidats seront-ils rendus publics ?

Pour chaque candidat du parti Les Républicains, seule une liste de 250 élus parrains, tirés au sort, sera rendue publique. Les noms des adhérents ayant apporté leur soutien à l’un ou l’autre des candidats ne seront pas diffusés.

  • Qui peut voter ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2015 peut voter, de même que les jeunes qui auront 18 ans au moment de l’élection présidentielle. Les participants devront verser 2 euros à chaque tour, au titre de participation aux frais d’organisation. Ils devront également s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Au total, 10 337 bureaux de vote seront ouverts en France métropolitaine et en outre-mer. Les Français vivant à l’étranger pourront eux voter par voie électronique.

  • Quel est le calendrier des semaines à venir ?

Les candidats ont jusqu’au vendredi 9 septembre, 18 heures, pour déposer leur candidature. La liste définitive des candidats sera publiée le 21 septembre par la Haute Autorité de la primaire, date qui marque également le début de la campagne officielle. Trois débats auront lieu avant le premier tour, les jeudis 13 octobre, 3 et 17 novembre. Le premier tour se déroule le 20 novembre. Un débat sera organisé le 24 novembre, trois jours avant le second tour du 27 novembre.