Vincent Collet lors des JO de Rio. | ANTONIO BRONIC / REUTERS

Le sélectionneur Vincent Collet a été reconduit à la tête de l’équipe de France de basket jusqu’en 2019, voire 2020 si les Bleus se qualifient pour les Jeux olympiques de Tokyo, a officialisé mardi 6 septembre la Fédération française (FFBB).

Le contrat du patron des Bleus, en poste depuis 2009, arrivait à échéance cet été après les Jeux de Rio, où la France a été éliminée en quart de finale par l’Espagne (67-92). L’entraîneur a guidé l’équipe de France vers le titre de champion d’Europe en 2013, son premier trophée, puis a glané trois autres médailles : une en argent lors de l’Euro 2011, une en bronze lors de l’Euro 2015 et une autre en bronze lors de la Coupe du monde 2014.

« L’homme de la situation »

« C’est un choix réfléchi, qui s’inscrit dans une démarche cohérente. A mes yeux, Vincent est l’homme de la situation, le coach le plus capé et le mieux placé pour relever les nouveaux challenges », a expliqué le directeur technique national Patrick Beesley devant quelques journalistes.

Collet, 53 ans, cumulait depuis son arrivée aux commandes des Bleus la double casquette de sélectionneur et de coach de club (Villeurbanne puis Strasbourg). « Vincent pourra être un entraîneur dans un club. La seule condition c’est qu’il devra donner la priorité à l’équipe de France », a souligné Patrick Beesley, en évoquant les « fenêtres » de qualification mises en place à partir de novembre 2017.

Des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2019, organisée en Chine et elle-même qualificative pour les JO 2020, seront organisés durant la saison à partir de cette date, selon le souhait de la Fédération internationale. Cette refonte du calendrier risque de priver l’équipe de France de ses meilleurs éléments évoluant en NBA.

Une nouvelle ère

« Je suis très motivé et déterminé. Une nouvelle ère commence, mais il y a un avenir pour cette équipe de France. Le but sera de la mener aussi haut [que la précédente], voire plus haut encore », a affirmé Vincent Collet, en évoquant la fin de carrière internationale de la vedette Tony Parker et de deux autres joueurs cadres : Florent Piétrus et Mickaël Gelabale.

Aujourd’hui sans club, Collet compte « profiter de cette semi-liberté » pour « aller voir les joueurs ». L’encadrement de l’équipe de France sera renforcé par un nouveau coach assistant : l’entraîneur de Nanterre, Pascal Donnadieu, qui s’occupait jusqu’ici de l’équipe de France A’.