Au moins sept personnes ont été tuées par l’explosion d’un véhicule piégé près d’un hôpital dans le centre de Bagdad, un attentat revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Cet attentat a eu lieu près de l’endroit où l’explosion d’une bombe avait fait plus de 300 morts en juillet, le pire attentat enregistré dans la capitale irakienne.

Le véhicule, une camionnette remplie d’explosifs, a explosé dans le quartier de Karrada peu avant minuit, heure locale, mettant le feu à plusieurs boutiques voisines, a précisé la police. Outre les sept personnes tuées, au moins quinze autres ont été blessées, selon un bilan fourni par un colonel de la police.

L’EI a revendiqué l’attentat qui visait, selon lui, des chiites, et a promis de nouvelles attaques contre cette communauté, dans un communiqué publié par SITE, le centre américain de surveillance des sites djihadistes.

Le 3 juillet, une attaque-suicide au minibus piégé, revendiquée par l’EI, avait déjà secoué ce quartier majoritairement chiite de la capitale, détruisant des bâtiments et provoquant d’énormes incendies peu avant la fin du ramadan.

Malgré ses revers, le groupe djihadiste a continué à commettre des attentats sanglants visant notamment la communauté chiite, majoritaire en Irak, qu’il considère comme hérétique.