Cette semaine, la sélection séries a des envies de meurtres avec trois séries, la scandinave « Bron » et les américaines « The Night of » et « American Crime », qui hissent le genre au sommet.

Meurtre à mi-chemin : « Bron »

Bron säsong 3 - Lång trailer (The Bridge Season III longer trail)
Durée : 01:30

Si toutes les séries venues d’Europe du Nord ne sont pas remarquables, l’idée originale de « Bron/Broen » (en France, « The Bridge »), qui unit la police criminelle suédoise à son homologue danoise comme le pont de l’Oresund relie Malmö à Copenhague, continue de faire mouche, en cette saison 3.

Pour mener l’enquête sur la mort, du côté suédois du pont, d’une militante danoise LGBT, on retrouve bien sûr l’étrange enquêtrice suédoise Saga Noren et sa voiture de sport, aux côtés d’un nouveau coéquipier danois, Henrik Sabroe, sentimentalement bien déglingué lui aussi. Non seulement cette saison-ci amène le téléspectateur, une fois de plus, à des questionnements qui vont bien au-delà de l’intrigue elle-même, mais écriture, thématiques, interprétation et réalisation rivalisent de talent pour donner à cette série policière une patte très particulière. Martine Delahaye

« The Bridge », saison 3. Série créée par Björn Stein et Hans Rosenfeldt. Avec Sofia Helin, Thure Lindhardt, (Suède-Danemark, 2011, 10 x 60 min). Le samedi sur Canal+ Séries, à partir du 10 septembre à 20 h 50 (2 épisodes par soirée). Disponible sur Canal+ à la demande.

Course mortelle : « The Night of »

THE NIGHT OF Trailer (2016) HBO Mini-Series
Durée : 01:31

La minisérie « The Night of » (2016), coécrite par Richard Price et Steven Zaillian et réalisée par ce dernier (auteur de longs-métrages et scénariste de Scorsese, De Palma ou Cronenberg), est parvenue à sa conclusion, au rythme hebdomadaire (en US +24) d’un épisode d’une heure. Les huit parties de cette arche magnifiquement écrite et conçue sont disponibles sur OCS Go et méritent l’attention de ceux qui les auraient ratées. Ils y découvriront un acteur stupéfiant, Riz Ahmed, dont la présence est d’autant plus forte que son rôle est quasiment muet. L’intensité de son regard et sa transformation physique entre le premier épisode et le dernier sont proprement stupéfiantes. John Turturro, dans le rôle de l’avocat (désabusé mais terriblement humain) du jeune Américano-Pakistanais, accusé d’un meurtre sauvage, connaît là un de ses meilleurs emplois. « The Night of » a décidément tenu les promesses d’un « pilote » soufflant et échappe par son génie singulier aux genres éprouvés que sont les séries de crime, de tribunal ou de prison. Renaud Machart

« The Night of », de Steven Zaillian et Richard Price. Avec Riz Ahmed, John Turturro, Bill Camp (EU, 2016, 75 et 57 min). OCS Go à la demande.

Le crime de plus en plus parfait : « American Crime »

American Crime Trailer
Durée : 03:28

En deux saisons d’« American Crime », le scénariste, romancier et réalisateur John Ridley a donné au genre de la série télévisée l’une de ses meilleures réussites. La saison 2 a pour trame l’enquête sur le viol présumé d’un adolescent par l’un de ses camarades de basket-ball, dans un lycée huppé de l’Indiana, aux Etats-Unis, fréquenté par des Noirs et des Blancs issus de familles plus ou moins fortunées. John Ridley, qui est afro-américain, n’hésite pas à dépeindre de manière assez acerbe une famille afro-américaine aisée dont les déboires constituent l’un des fils de ce récit polyphonique touffu, mais toujours lisible. Comme « American Horror Story », « American Crime » se fonde sur une « troupe » de quelques acteurs récurrents dans des rôles extrêmement différents au cours des deux saisons (auxquelles s’ajoutera, en 2017, une troisième) : Felicity Huffman (des « Desperate Housewives ») y montre un talent d’actrice hors normes, et le jeune acteur canadien Connor Jessup est éblouissant dans le rôle d’un adolescent cabossé et humilié. R. Ma.

« American Crime », de John Ridley. Avec Felicity Huffman, Lili Taylor, Caitlin Gerard, Timothy Hutton, Connor Jessup, Richard Cabral, Elvis Nolasco (EU, 2016, 10 x 40 min). Canal+ à la demande.