Une centaine de feux de forêt sont toujours en activité mardi 6 septembre dans plusieurs endroits du Portugal. Plus de 3 500 pompiers ont été déployés, notamment dans le Parc national de Peneda Gerês (nord), où deux hameaux encerclés par les flammes, Paradela et Varzea, ont dû être évacués.

Un feu de forêt dans le district de Leiria (centre), qui s’approchait de plusieurs maisons et d’une école, a conduit les pompiers à évacuer lundi soir le village de Fonte Fria, ont annoncé les services de secours.

Un violent incendie qui s’était déclaré lundi à Soure, à une vingtaine de kilomètres de Coimbra (centre), et qui était donné comme maîtrisé, a repris mardi après-midi, a-t-on précisé de même source. Plus de 500 pompiers s’y trouvaient encore en début de soirée.

107 000 hectares de forêts et de broussaille brûlés

Après une relative accalmie en 2014 et 2015, le Portugal est durement touché par une vague d’incendies qui ont déjà réduit en cendres, depuis le début de l’année, plus de 107 000 hectares de forêts et de broussailles sur son territoire continental, d’après un bilan publié mardi par la protection civile.

Sur l’île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août, 5 400 hectares sont partis en fumée, selon une estimation du Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis).