Un futur centre d’accueil pour migrants a été incendié dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 septembre à Forges-les-Bains (Essonne), a annoncé le parquet d’Évry. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent un « incendie volontaire, a priori », a expliqué le ministère public.

« Il y avait déjà eu un incident quelques jours auparavant », a ajouté le parquet. Les robinets du centre avaient été ouverts, ce qui avait provoqué une inondation dans les lieux. « Si l’hypothèse d’un incendie volontaire était confirmée, tout sera entrepris pour interpeller au plus vite et remettre à la justice les auteurs de cet acte abject », a assuré le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué.

La ministre du logement, Emmanuelle Cosse, avait auparavant déploré que la question des migrants puisse « être l’objet de très fortes oppositions, voire de violence », tandis que l’adjointe chargée de la solidarité à la mairie de Paris, Dominique Versini, évoquait une « honte immense ».

91 demandeurs d’asile

Le centre devait accueillir 91 demandeurs d’asile en octobre, des hommes soudanais et afghans, selon le site de la mairie de Forges-les-Bains, qui précise qu’elle subit une décision de l’État et dit ne « pas avoir été consultée pour cette ouverture ».

Une manifestation contre le projet a réuni lundi soir une centaine d’administrés en face de la mairie, a expliqué la municipalité. Elle se tenait à l’occasion d’une réunion en mairie sur le sujet.

« Le centre ouvrira bien », a assuré Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs solidarité, l’association qui sera chargée de sa gestion.

L’enquête pour déterminer les circonstances de l’incendie a été confiée à la gendarmerie. La mairie doit organiser une réunion d’information sur le centre mercredi à 20 h 30.

Cet incident intervient le jour où la Ville de Paris a présenté son centre d’accueil humanitaire pour migrants, qui ouvrira mi-octobre dans le nord de la capitale.