Richard Gasquet a donné le premier point à la France face à la Croatie en demi-finale de la Coupe Davis en battant Borna Coric en trois sets 6-2, 7-6 (7/5), 6-1, vendredi 16 septembre à Zadar.

Le Biterrois a parfaitement assumé son rôle de leader des Bleus, lui qui n’avait d’abord pas été sélectionné pour la rencontre et n’a été titularisé qu’après les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

Efficace au service, Gasquet, 17e mondial, a maîtrisé son jeune adversaire de 19 ans du fond de court, en variant bien les angles et les effets. Coric a commis presque trois fois plus de fautes directes que lui (37 contre 13).

Après avoir gagné facilement le premier set, le Français a dû batailler plus dans le deuxième, revenant deux fois au score après avoir eu un break de retard. Le jeune Croate, 42e mondial, a servi pour la manche à 5-4, en vain. Gasquet a conclu en 2 heures et 11 minutes, après une promenade dans le troisième set.

Richard Gasquet restait sur une défaite au premier tour de l’US Open, après un été gêné par des blessures au dos et aux abdominaux. Coric revient de blessure. Il avait été contraint à l’abandon à Flushing Meadows à cause d’un problème à un genou.