FAUX

Quarante et un pour cent des Français sondés par les chercheurs du Vaccine Confidence Project le pensent. Et pourtant, les conclusions des scientifiques sont tout à fait contraires à cette croyance. Les nombreuses études scientifiques publiées à ce sujet confirment depuis longtemps l’innocuité des vaccins.

Comme tout traitement médical, certains vaccins peuvent engendrer quelques effets secondaires localisés et de courte durée à une incidence non nulle, mais toutefois faible. Des effets secondaires graves sont théoriquement possibles, mais ils restent extrêmement rares.

Les effets non désirés les plus courants sont les réactions allergiques. Par exemple, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) peut provoquer des chocs anaphylactiques (c’est-à-dire de fortes réactions allergiques) en de très rares occasions (incidence de 3,5 à 10 cas sur un million de doses injectées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit un taux de 0,0000035 % à 0,00001 %).

Les risques de réagir négativement ne sont pas inexistants, mais ils sont très limités. En comparaison, le risque qu’un enfant non vacciné contracte une maladie provoquée par l’agent infectieux pour lequel il n’a pas été vacciné est très largement supérieur au risque de ressentir des effets secondaires.