A Lunel, vendredi 16 septembre. | PASCAL GUYOT / AFP

De violents orages se sont abattus vendredi 16 septembre au matin sur l’Hérault et le Gard. Un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé à Bouquet, dans le Gard. Il a subi « un effet de souffle de la foudre », ont annoncé les pompiers.

Météo France a déclenché tardivement dans la matinée une alerte orange pluie-inondation et orage après une montée des eaux très rapide dans la région de Lunel (Hérault), qui a provoqué de brèves inondations dans cette commune située à 30 km à l’est de Montpellier. Des eaux de ruissellement ont également causé de brèves inondations à Nîmes, où se déroule actuellement la Feria des vendanges. L’alerte a été levée en fin de matinée.

La Corse également touchée

En Corse, de fortes intempéries touchaient la région ajaccienne depuis 10  heures vendredi. L’épisode orageux est actuellement en perte d’intensité. Selon les prévisions météorologiques, les fortes précipitations doublées d’épisodes orageux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la journée sur la région d’Ajaccio et s’étendre à l’ensemble de la Corse-du-Sud.

Les deux départements corses – Haute-Corse et Corse-du-Sud – ont été placés en vigilance jaune « pluie-inondation » par Météo France.