La Cour de cassation du Palais de justice à Paris (en 2015). | ERIC FEFERBERG / AFP

Jamais examen n’aura semblé aussi facile pour les quelque 250 étudiants en droit qui planchaient vendredi 16 septembre à l’épreuve de « raisonnement juridique » lors de l’examen d’entrée au CRFPA, à l’Ecole des avocats de Toulouse. A la suite de chaque cas pratique qui leur était présenté figurait un chapitre « correction », selon une copie du sujet obtenue par l’AFP. Ainsi, la question posée par une certaine « Marion » du cas 3, à qui les candidats devaient « préciser si un appel sera possible », est vite résolue par la réponse juste en dessous de l’énoncé : « Correction : Aucun appel ne sera possible ».

Une erreur « malheureuse »

« C’était une erreur malheureuse. Le sujet a été donné à l’impression avec le corrigé puis distribué à l’épreuve », a expliqué l’université de Toulouse Capitole, dont fait partie l’Institut d’études judiciaires.

Les surveillants se sont très rapidement aperçus de l’erreur et ont repris les documents.
L’épreuve a été annulée et sera repassée le 23 septembre.

Le couac a suscité de nombreux commentaires ironiques sur les réseaux sociaux. « A Toulouse, c’est grave easy », tweete ainsi Fripon, un étudiant de Nancy qui aurait manifestement plutôt aimé étudier dans la Ville rose.