Edinson Cavani et Adrien Rabiot lors du match opposant le PSG à Dijon, le 20 septembre au Parc-des-Princes. | MIGUEL MEDINA / AFP

Le Paris SG a enchaîné un deuxième succès et repris provisoirement la tête du classement de la Ligue 1 grâce à sa victoire 3-0 contre le promu dijonnais, mardi 20 septembre, en ouverture de la 6e journée de championnat.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

En première période, les Bourguignons, qui ont touché la barre par Mehdi Abeid (34e) après avoir sollicité Alphonse Areola sur une frappe de loin, n’ont commis que deux erreurs majeures. Malheureusement pour eux, elles leur ont coûté cher : Adam Lang a d’abord dévié dans son propre but un centre de Maxwell (15e), avant que le défenseur Jordan Loties ne fauche dans sa surface Adrien Rabiot, alors que ce dernier s’était enfermé dans une position excentrée. L’Uruguayen Edinson Cavani a transformé le penalty (27e), devenant par la même occasion co-meilleur buteur provisoire de la Ligue 1, à égalité avec le Lyonnais Alexandre Lacazette (6 buts chacun). En seconde période, le Brésilien Lucas a inscrit, de la tête et sur un centre magnifique de son compatriote Maxwell (67e), son troisième but de la saison en championnat.

En seconde période, l’action la plus notable s’est d’ailleurs déroulée loin du terrain, en tribunes où des supporters ont affirmé que le PSG avait « tenté de sortir quatre leaders » d’un collectif qui milite pour le retour des « ultras » au Parc des Princes. Le club de la capitale a assuré que cette accusation était « fausse » et qu’il ne s’agissait que de « vérifications d’identité », à la suite desquelles les personnes contrôlées en tribune Auteuil ont pu continuer à suivre le match.

Début de crise de confiance

Bref, rien à signaler sportivement pour le onze francilien, à peine inquiété en seconde période – Dylan Bahamboula (83e) puis Frédéric Sammaritano (87e) ont sollicité le gardien Alphonse Aréola de loin puis de près – et qui retrouve provisoirement la place qui est la sienne en L1 depuis quatre saisons.

Oubliées, donc, les trois rencontres sans succès consécutives contre Monaco (défaite 3-1), Saint-Etienne (1-1) en championnat et Arsenal en Ligue des Champions (1-1). Cavani a encore marqué, cinq jours après son quadruplé contre Caen, Adrien Rabiot a livré une belle prestation au milieu de terrain et les deux latéraux, à l’honneur dans le système d’Unai Emery, se sont eux aussi montrés sous leur meilleur jour.

Une victoire 3-0 face à un promu, qui termine la rencontre à la 18e place du championnat, a toutefois des allures de minimum syndical pour le quadruple champion de France en titre. Il devra faire aussi bien, vendredi, sur la pelouse de Toulouse et devra aussi s’imposer lors de la 2e journée de Ligue des champions, face à Ludogorets, pour éloigner durablement le début de crise de confiance.