Au moins 29 migrants sont morts et 150 ont été secourus, mercredi 21 septembre, après le naufrage d’un navire en Méditerranée près des côtes égyptiennes, selon deux responsables du ministère de la santé égyptien. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours.

Cinq personnes ont par ailleurs été blessées, a indiqué le porte-parole du ministère de la santé, Khaled Megahed. L’embarcation de migrants s’est échouée près de Rosette, dans le nord de l’Egypte, selon des responsables de la police. Parmi les victimes figurent des migrants « égyptiens, soudanais, et d’autres nationalités africaines que nous ne pouvons pas encore déterminer », a ajouté un responsable du ministère.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés, au moins 3 100 personnes sont mortes ou disparues en mer Méditerranée, en 2016, en tentant de gagner l’Europe. Une véritable flottille militaire et humanitaire patrouille cette année au large de la Libye pour secourir les migrants, qui partent dans des conditions tellement précaires que certains ne survivent pas moins d’une journée de mer en raison des émanations de carburant, de l’hypothermie et de la déshydratation, sans compter les naufrages.