Siège du parti Les Républicains | AFP

La Haute Autorité de la primaire a dévoilé, mercredi 21 septembre, la liste des sept candidats qualifiés pour la primaire de la droite des 20 et 27 novembre. Après vérification des parrainages déposés, vont donc concourir Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, était lui qualifié d’office en tant que responsable d’un parti associé au processus. De son côté, Hervé Mariton a finalement été écarté par la Haute Autorité.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Pour être candidat, il fallait être soutenu par 250 élus, dont 20 parlementaires répartis sur au moins 30 départements et 2 500 adhérents répartis sur au moins 15 fédérations départementales.

Dans le cas d’Hervé Mariton, des parrainages se sont avérés invalides, notamment en raison de doublons, a précisé la présidente de la Haute Autorité, Anne Levade.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Au moins trois débats télévisuels

La campagne va être ponctuée d’au moins trois débats télévisuels. Le premier se déroulera le jeudi 13 octobre et sera organisé par TF1, RTL et Le Figaro. Il aura pour thématiques l’économie et la sécurité. Chaque candidat pourra parler une minute mais ses rivaux auront le droit de l’interpeller à la fin de sa prise de parole.

Le deuxième débat, organisé par BFM-TV, i-Télé et leurs partenaires, se déroulera le jeudi 3 novembre. Le troisième se tiendra jeudi 17 novembre sur France 2 et Europe 1. Comme lors de l’élection présidentielle, en cas de second tour, un face-à-face sera diffusé par TF1 et France 2 le jeudi 24 novembre, trois jours avant le scrutin.