Constant Lestienne lors du Master 1000 de Paris Bercy en 2013. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le joueur français Constant Lestienne, 164e mondial, a été suspendu pour sept mois, dont la moitié avec sursis, avec effet immédiat, pour avoir parié sur plusieurs centaines de matchs de tennis, a annoncé le gendarme du tennis, mercredi 21 septembre à Londres.

L’Unité pour l’intégrité du tennis (ou TIU, pour Tennis Integrity Unit) a également sanctionné Lestienne d’une amende de 10 000 livres (8 900 euros). « Une enquête menée par la TIU a apporté la preuve formelle qu’entre février 2012 et juin 2015, il [Lestienne] a parié en ligne sur 220 matchs, n’incluant aucun des siens », a déclaré le gendarme du tennis dans un communiqué.

Déjà exclu de Roland-Garros

« L’enquête a été menée en collaboration avec l’Autorité de régulation des jeux en ligne [Arjel] », l’organisme qui régule les jeux d’argent sur Internet en France, poursuit le communiqué. La TIU a précisé qu’elle avait proposé au joueur, 164e au classement ATP, de réduire son amende de moitié s’il acceptait de coopérer.

Déjà en mai, Lestienne avait été exclu de Roland-Garros, où il bénéficiait d’une wild-card (« invitation ») et devait effectuer ses débuts dans le grand tableau, en raison d’un « manquement mineur » au règlement anticorruption du tennis. Il avait alors reconnu avoir parié « 2,90 euros » sur la finale 2015 et jugé la sanction « disproportionnée ».

Avec l’Unité pour l’intégrité du tennis, créée par les instances mondiales réunies (ITF, ATP, WTA, Grand Chelem) et dont les enquêteurs collaborent avec la police dans nombre de pays, le tennis a été le premier sport à se doter d’un mécanisme de contrôle des paris en 2008.