L’ancienne présidente brésilienne Dilma Rousseff et son ministre des finances, Guido Mantega, le 30 août 2012. | EVARISTO SA / AFP

Les arrestations dans le cadre de l’enquête pour corruption dans l’affaire Petrobras se poursuivent au sein de la classe politique brésilienne. Cette fois, c’est au tour de l’ancien ministre des finances de Lula et de Dilma Rousseff, Guido Mantega, d’être arrêté, jeudi 22 septembre.

M. Mantega était également une personnalité de poids au sein du Parti des travailleurs. Sans le citer nommément, la police affirme dans un communiqué qu’un « ex-ministre des finances aurait agi en 2012 avec une des entreprises pour négocier le transfert d’argent pour payer la dette de campagne du parti politique du moment ».

Vaste réseau de corruption

Parallèlement, la police fédérale a annoncé une prochaine conférence de presse sur une nouvelle série d’arrestations dans le cadre de la vaste affaire de corruption liée au géant pétrolier public Petrobras.

Ces arrestations entrent dans le cadre du dossier « Lavage express », enquête lancée en mars 2014 et qui a dévoilé un vaste réseau de corruption au sein de classe politique.