Lester Holt, qui présente aussi Dateline, le magazine d’information de NBC, a dit qu’il comptait interroger les candidats sur trois thèmes. | ILYA S. SAVENOK / AFP

Lundi 26 septembre, Donald Trump et Hillary Clinton se retrouveront pour leur premier débat télévisé de l’élection présidentielle. C’est à Lester Holt, présentateur afro-américain du journal du soir de NBC (« NBC Nightly News »), qu’il reviendra de modérer les échanges entre les deux candidats.

Journaliste de télévision depuis 1981, Lester Holt, qui présente aussi « Dateline », le magazine d’information de NBC, a dit qu’il comptait interroger les candidats sur trois thèmes : « la direction de l’Amérique » ; « parvenir à la prospérité » ; « assurer la sécurité de l’Amérique ». Le débat de lundi s’inscrit dans un climat marqué par les explosions à New York et dans le New Jersey et par les violences à Charlotte, en Caroline du Nord.

L’émission, qui se déroulera à l’université de Hofstra, à Hampstead, dans l’Etat de New York, doit commencer à 21 heures (heure de New York, 3 heures du matin à Paris) et durera quatre-vingt-dix minutes. Elle devrait captiver entre 70 millions et 100 millions de téléspectateurs.

La défiance de Trump

Pourtant, Donald Trump n’accueille pas la perspective d’en découdre avec Hillary Clinton dans les meilleures dispositions. Depuis les débuts de sa campagne, le candidat républicain critique cet exercice télévisé. Pendant la primaire républicaine, il s’en est pris à Fox News, décidant de ne pas participer à deux débats, et critiquant l’animatrice Megyn Kelly.

Lundi 19 septembre, dans l’émission de Bill O’Reilly sur Fox News, le candidat républicain a commencé à s’en prendre à Lester Holt. « J’ai beaucoup de respect pour Lester. Mais c’est un démocrate. C’est un système [médiatique] bidon, ils sont tous démocrates, c’est un système très injuste », a-t-il déclaré.

M. Trump peut raisonnablement en vouloir à M. Holt. En juin 2016, celui-ci l’avait mis en difficulté à propos de l’une de ses assertions concernant l’attitude de Hillary Clinton pendant l’attaque de Benghazi.

Donald Trump VS. Lester Holt Over Hillary Conspiracies and Wall Street Money
Durée : 03:43

Mais Donald Trump n’a visiblement pas préparé son débat et a oublié que le journaliste est enregistré depuis 2003 comme électeur républicain à New York, comme l’ont relevé Time et NPR.

Mardi, le candidat républicain est revenu à de meilleurs sentiments vis-à-vis du journaliste : « C’est une personne très bien », a-t-il déclaré.

Pas de « fact-checking » des propos des candidats

Jeudi, sur Fox News, Donald Trump a demandé à Lester Holt de ne pas « fact-checker » les propos des candidats pendant le débat et de se contenter de modérer le débat. M. Trump faisait référence à un épisode de la campagne de 2012 et à l’intervention hasardeuse de la présentatrice Candy Crowley pendant le débat entre le président Obama et Mitt Romney.

Donald Trump est aussi revenu sur la polémique visant Matt Lauer, un autre journaliste de NBC, affirmant : « Je pense qu’il y a beaucoup de pression sur lui [Lester Holt] à cause de Matt Lauer ». Au début de septembre, M. Lauer a interrogé Donald Trump et Hillary Clinton lors d’une émission consacrée à la sécurité nationale et aux dossiers internationaux. Mais il a été critiqué pour avoir posé des questions faciles à Donald Trump et pour ne pas l’avoir assez mis en difficulté sur ses points faibles.

Trump et les journalistes

Lester Holt fait partie des modérateurs sélectionnés au début de septembre par la Commission sur les débats présidentiels (la CPD), chargée de l’organisation des trois débats prévus en septembre et en octobre. Deux autres débats sont prévus les 9 et 19 octobre, animés par Anderson Cooper (de CNN), Martha Raddatz (d’ABC) et Chris Wallace (de Fox News).

Le New York Times écrit que la CPD s’est efforcée de constituer un panel plus diversifié que lors des précédentes élections : outre Lester Holt, qui représente la communauté afro-américaine, il comprend deux femmes, dont une Philipino-Américaine (Elaine Quijano, qui modérera le débat des vice-présidents, le 4 octobre) et un représentant de la communauté homosexuelle (Anderson Cooper).

Le 12 septembre, lors d’une interview téléphonique sur CNBC, Donald Trump avait dit qu’il se verrait bien débattre avec Hillary Clinton, sans modérateur.

Lors de son interview dans l’émission de Bill O’Reilly, Donald Trump s’en est pris à Anderson Cooper et à Martha Raddatz, qui modéreront le débat du 9 octobre à l’université de Washington, à Saint-Louis, dans le Missouri. « Je ne suis pas à l’aise avec Anderson Cooper parce que je pense qu’il me traite de manière injuste sur CNN. D’ailleurs, on appelle CNN le “Clinton News Network” [la chaîne d’information de Mme Clinton], et c’est pour cela que son audience s’effondre. »

Par comparaison, il considère que Chris Wallace est un interviewer « équitable » mais « dur », même s’il est enregistré comme démocrate, comme l’écrivait le Washington Post en 2006, même s’il a voté pour des candidats des deux camps.