Des survivants du naufrage attendent dans un poste de police égyptien, jeudi 22 septembre 2016. | MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Les autorités égyptiennes ont retrouvé cinquante-trois corps de migrants vendredi 23 septembre à la mi-journée, portant le bilan du naufrage meurtrier survenu mercredi à au moins 108 morts, a annoncé un responsable du ministère de la santé.

Les survivants – 163 selon l’armée – affirment que près de 450 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation quand elle a chaviré en Méditerranée, au large de la ville de Rosette, dans le nord du pays. La majorité des survivants sont de nationalité égyptienne, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Quatre Egyptiens, passeurs présumés, ont été arrêtés sur des soupçons de « trafic d’êtres humains » et d’« homicide involontaire », selon les autorités.

Depuis le début du printemps, un nombre croissant de bateaux de pêche partis de la côte nord de l’Egypte avec des centaines de personnes à leur bord ont été secourus. « Cette année, le nombre est d’environ 1 000 traversées sur des bateaux de passeurs d’Egypte vers l’Italie », avait affirmé le directeur de l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex, Fabrice Leggeri. Toutefois, il n’y a pas d’exemple récent de naufrage de cette ampleur près des côtes égyptiennes.