Les rangers du Kenya Wildlife Services (KWS) entassent des défenses d’éléphant issues du braconnage pour les brûler, dans le parc national de Nairobi au Kénya, le 20 avril 2016. | TONY KARUMBA / AFP

La population des éléphants d’Afrique a diminué de 20 % de 2006 à 2015 en raison d’une nette recrudescence du braconnage de l’ivoire, a annoncé, dimanche 25 septembre, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« Le regain de braconnage de l’ivoire qui a commencé approximativement il y a dix ans le pire que l’Afrique ait connu depuis les années 1970 et 1980 est le principal facteur à l’origine de ce déclin », a indiqué l’UICN.

La Tanzanie a perdu 60 % de ses éléphants

Cette organisation qui fait autorité en matière de faune sauvage dit avoir pu dénombrer avec une assez grande exactitude 415 000 éléphants en Afrique dans les zones où ont été menées des recherches approfondies, là où en 2006 on en comptait plus de 500 000.

Dans certaines régions comme le Soudan du Sud, le Liberia et les zones de savane de République centrafricaine, aucune étude systématique n’a pu être menée, si bien qu’il est difficile de dire comment y évoluent les populations d’éléphants.

Dans certains pays, le recul du nombre d’éléphants est impressionnant. La Tanzanie, qui dépend fortement du tourisme, a connu une chute de 60 % de sa population d’éléphants en dix ans.