Une violente explosion a secoué tard, samedi 24 septembre, le centre de Budapest blessant deux policiers. | FERENC ISZA / AFP

La violente explosion qui a secoué tard, samedi 24 septembre, le centre de Budapest blessant deux policiers visait délibérément les forces de l’ordre, a annoncé dimanche soir la police lors d’une conférence de presse.

L’explosion s’est produite à 22 h 30 samedi dans le sous-sol d’un immeuble de bureaux situé à un carrefour fréquenté de la ville, selon un communiqué. Deux policiers qui effectuaient une patrouille à ce moment-là ont été blessés, dont un grièvement, et hospitalisés.

Une enquête est en cours pour retrouver un jeune homme, repéré par les caméras de surveillance, qui aurait déposé un sac contenant la bombe.

Clous dispersés

Des témoins ont posté des photos sur les réseaux sociaux où l’on pouvait voir des clous dispersés sur la rue où se trouve l’immeuble. L’explosion qui a été entendue à de nombreux endroits de la capitale, a endommagé les murs du rez-de-chaussée du bâtiment, et soufflé des vitres de bâtiments et de voitures.

« Il y a eu une forte explosion, plein de fumée, et la vitre de l’hôtel où je séjourne a été fracassée », a raconté un touriste américain à la chaîne M1.

La zone a été bouclée et des immeubles évacués dont celui, voisin, abritant la célèbre académie de musique Franz Liszt, selon les médias locaux.

Une réunion de la Commission parlementaire chargée de la sécurité nationale a été convoquée pour lundi, a fait savoir son porte-parole à l’agence de presse MTI.