Hillary Clinton à Orlando, en Floride, le 21 septembre. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

  • Le fait du jour

Deux jours après le Los Angeles Times, le New York Times a décidé samedi 24 septembre de soutenir la candidature de Hillary Clinton. Le quotidien considère que le candidat républicain Donald Trump « ne révèle rien de lui-même ou de ses plans et promet la lune et les étoiles en prime » et apparaît comme le « pire candidat d’un grand parti de l’histoire moderne ». Le journal assure que son choix est d’abord un choix positif en faveur de Mme Clinton, « basé sur le respect pour son intellect, de son expérience, de sa fermeté et de son courage, au cours d’une carrière presque entièrement consacrée au service public, souvent comme la première ou seule femme » dans ce domaine. Si le soutien du quotidien new yorkais, survenant après celui du Washington Post était attendu, celui du Cincinnati Enquirer, dans l’Ohio, a été plus inattendu. Le quotidien de cet Etat-clé a décidé de ne pas soutenir un républicain pour la première fois depuis un siècle. Au cours des primaires, les engagements des journaux n’ont eu aucun effet sur la course républicaine remportée par M. Trump.

  • La citation du jour

« Ma foi m’enseigne de pardonner avec ou sans avoir reçu d’excuses. »

Le sénateur du Texas Ted Cruz, candidat malheureux à l’investiture républicaine, a justifié samedi 24 septembre le revirement qui le fait désormais soutenir Donald Trump. Le magnat de l’immobilier avait multiplié les attaques contre la famille du sénateur au cours des primaires. M. Cruz a précisé qu’il ne s’était pas excusé auprès de lui depuis l’annonce de son ralliement.

  • La vidéo du jour

IMPORTANT - Save The Day
Durée : 03:01

Julianne Moore, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo... Des célébrités de l’industrie du cinéma ont réalisé une publicité dans laquelle ils appellent les Américains à voter pour la candidate démocrate, Hillary Clinton. Cette dernière a levé des millions de dollars pour sa campagne dans ce milieu artistique traditionnellement favorable au camp démocrate.

  • Le tweet du jour

Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre a invité une ancienne maîtresse de l’ancien président Bill Clinton au débat prévu le 26 septembre qui l’opposera à l’épouse de l’ancien président. Gennifer Flowers, qui avait accédé à la notoriété en révélant et en monnayant cette relation intime survenue il y a une trentaine d’années, a accepté cette invitation.

  • Le chiffre du jour

3

Le site Politico a listé pour chacun des deux principaux candidats à l’élection présidentielle trois sujets sur lesquels la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump énoncent régulièrement des contre-vérités. La liste de Mme Clinton comporte la question de l’utilisation d’un serveur privé lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, le nombre de création d’emploi pour les jeunes et les accusations selon lesquelles Donald Trump ne produit aucun des articles qui portent son nom aux États-Unis. Celle du magnat de l’immobilier renvoie à sa position sur la guerre en Irak, ses affirmations sur le nombre de réfugiés que Mme Clinton voudrait accueillir aux États-Unis, et à une statistique sur le chômage des jeunes Afro-américains.

  • À suivre

Les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, doivent rencontrer l’un comme l’autre le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à New York, dimanche 25 septembre. En 2012, M. Nétanyahou, en froid avec le président sortant, Barack Obama, avait ostensiblement appuyé la candidature du républicain Mitt Romney. Il s’efforce cette année de rester neutre.