Isabelle Huppert dans le film français et allemand de Paul Verhoeven, « Elle », sorti en salles mercredi 25 mai 2016. | SBS DISTRIBUTION

Le comité chargé de choisir le film qui représentera la France à l’Oscar du film en langue étrangère a rendu son verdict, lundi 26 septembre : Elle, du Néerlandais Paul Verhoeven, présenté en mai au dernier Festival de Cannes, succédera au film turc Mustang, candidat 2015. Composée de quatre membres de droit – le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux ; le président d’UniFrance (organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l’étranger), le réalisateur Jean-Paul Salomé ; le président de l’Académie des Césars, le producteur Alain Terzian ; et la présidente de la commission d’avance sur recettes, l’éditrice Teresa Cremisi –, ainsi que de trois membres nommés pour cette année par la ministre de la culture – Léa Seydoux, Sandrine Bonnaire et le réalisateur Eric Toledano –, la commission devait trancher entre quatre films sélectionnés lors d’une première session, le 13 septembre.

« Contrôle créatif »

Après avoir entendu producteurs et vendeurs internationaux de chaque film, ses membres ont donc préféré Elle à Cézanne et moi, de Danièle Thompson, Frantz, de François Ozon, et Les Innocentes, d’Anne Fontaine. Les règles de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (Ampas), qui organise les Oscars, stipulent que chaque pays doit présenter un film dont le « contrôle créatif a été largement aux mains de citoyens ou de résidents de ce pays ».

C’est ainsi que la candidature de Mustang, réalisé en turc et en Turquie par une réalisatrice franco-turque, Deniz Gamze Ergüven, et produit par un Français, Charles Gillibert, a été retenue en 2015 par l’Ampas. Celle d’Elle, tourné en français et en France, par une équipe et une distribution française (Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Charles Berling) sous la direction d’un réalisateur néerlandais, est tout aussi recevable. Le film a été produit par Saïd Ben Saïd qui l’a également distribué en France. Aux Etats-Unis, Elle est aux mains de Sony Classics, société qui s’est fait une spécialité de conduire ses poulains à l’Oscar du film en langue étrangère.

Les candidatures à cette récompense doivent être déposées avant le 3 octobre. Suivra ensuite un long processus par lequel deux comités réduiront le nombre de films à neuf, puis cinq. Annoncées le 24 janvier 2017, comme toutes les autres, ces cinq nominations seront départagées par l’ensemble des votants. La 89e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février. Pour l’instant, trois autres pays européens ont déjà présenté leurs films : deux sont déjà passés par Cannes, Julieta, de l’Espagnol Pedro Almodovar, et Toni Erdmann, de l’Allemande Maren Ade, tandis que le candidat italien, Fuocoammare, de Gianfranco Rosi, a été récompensé par l’Ours d’or de la dernière Berlinale.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web