Le joueur de Manchester City Yaya Toure lors d’une conférence sur le racisme, le 12 mai 2015 à Londres. | JUSTIN TALLIS / AFP

« Mission accomplie ! » La Fédération internationale de football (FIFA) a dissous son groupe de travail contre le racisme, seulement trois ans après sa création, rapporte l’agence de presse Associated Press.

La FIFA a écrit à ses membres pour leur expliquer qu’ils avaient « complètement rempli leur mission temporaire » et que par conséquent leur groupe « était démantelé ». L’instance internationale assure que « ce groupe de travail a toujours eu une durée de vie limitée. Il n’est pas question de dire qu’il n’y a plus aucun problème de racisme dans le football ».

« C’est même un dossier prioritaire de la FIFA ! Le groupe de travail a donné ses recommandations pour la lutte contre le racisme, sa mission est terminée. Aux confédérations, aux fédérations désormais d’appliquer ces recommandations. Un comité sera mis en place par la FIFA pour vérifier l’avancement de l’application des mesures. »

Ce groupe « avait encore beaucoup de travail »

Ce choix a été contesté par l’un des membres de ce groupe de travail. « J’aimerais pouvoir dire que je suis choqué par cette décision, mais malheureusement je ne le suis pas », a expliqué le journaliste nigérian Osasu Obayiuwana à AP. « Le problème du racisme est toujours une question brûlante et très sérieuse, qui a toujours besoin d’attention. »

« Je pense personnellement que [le groupe] avait encore beaucoup de travail, notamment dans l’optique du Mondial en Russie, en 2018. Mais il est évident que les responsables de la FIFA n’ont pas la même position », a-t-il regretté. Selon une récente étude des ONG Sova Center et Football Against Racism in Europe (Fare Newtork), 92 incidents racistes ont été répertoriés en Russie pour la seule saison 2014-2015, contre 83 pour les deux saisons précédentes réunies.

Ancien candidat à la présidence de la FIFA, le prince Ali Hussein a également dénoncé une décision « préoccupante » dans un communiqué publié sur son compte Twitter, assurant que les membres de ce comité ne s’étaient jamais rencontrés.

Le groupe de travail de la FIFA avait été créé en 2013 par le président d’alors, Sepp Blatter. Il a été dirigé jusqu’en 2015 par le président de la Concacaf, Jeff Webb, jusqu’à son arrestation pour des accusations de corruption. Il a été remplacé depuis par le président de la fédération congolaise, Constant Omari.