Les formes d'épargne solidaire sont dopées par un rejet pour la finance traditionnelle. | CC : Magh / Flickr

Pour cette sixième édition des Grands prix de la finance solidaire, un événement organisé par Le Monde et l’observatoire de Finansol, les internautes sont invités à voter pour le prix Coup de cœur. Quatre jeunes « pousses », qui se distinguent par un projet original, sont en compétition. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour les départager. Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros grâce au soutien de nos partenaires : France Active, Fondation Crédit Coopératif, les mutuelles Carac et MAIF. La remise des prix aura lieu le 7 novembre, au siège du Monde, 80, boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e.

A Saint-Denis, la coopérative Pointcarré se met au service des créateurs et des artisans

Cet ancien garage a été reconverti pour devenir un espace innovant permettant d’aider artisans, créateurs et entrepreneurs locaux à se développer.

En Ardèche, Malteurs Echos injecte de la solidarité dans la bière

Trois trentenaires se sont associés en 2012 pour créer, avec une approche militante, une malterie à dimension humaine, à Beauchastel, un village dans l’ouest de l’Ardèche.

A Lille, l’entreprise Jean Bouteille remet la consigne au goût du jour

Installée à Lille, la société équipe les magasins bio des Hauts-de-France et de Belgique. Elle compte développer des consignes à Paris, à Bordeaux et en Bretagne.

A Roanne, C3R permet aux exclus du marché du travail de reprendre pied

Dans une région en déclin économique, cette coopérative spécialisée dans la collecte des déchets tente de ramener vers le marché du travail ceux qui en sont exclus.

Chaque internaute identifié par son adresse IP ne peut voter qu’une seule fois. La Société éditrice du Monde se réserve le droit de décompter du résultat final toute participation multiple.

Pour voter, cliquer ici