C’est un nouveau coup dur pour le 36, quai des Orfèvres. Christian Flaesch, l’ancien patron de la police judiciaire parisienne, a été placé en garde à vue lundi 26 septembre par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, selon une information de RTL, confirmée au Monde. Il était entendu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Les motifs de la garde à vue n’ont pas été précisés. Une perquisition a également été menée à son domicile personnel, rapporte RTL.

M. Flaesch avait été nommé en 2007 à la tête du « 36 », succédant à Frédéric Péchenard, devenu patron de la police nationale à l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, dont il est proche.

Appel à Brice Hortefeux

Il avait été limogé fin décembre 2013 après une mise en garde du parquet général à propos d’un appel à Brice Hortefeux, ami de M. Sarkozy. Alors ministre de l’intérieur, Manuel Valls avait annoncé son remplacement, reprochant à ce dernier une « faute de déontologie ».

En disponibilité de la police nationale, M. Flaesch avait été nommé en septembre 2014 directeur général sûreté-sécurité du groupe hôtelier Accor.