Les deux candidats se sont affrontés dans le premier débat télévisé de la campagne dans la soirée de lundi. | Rick T. Wilking / AP

« Une guerre des mots », pour le Seattle Times, « quatre-vingt-dix minutes sans tabou » pour le Tampa Bay Times, un « débat acerbe » qui est le « condensé » d’une « sale campagne », pour le New York Times… Quelques heures après la fin du premier débat télévisé opposant Donald Trump et Hillary Clinton, les médias américains s’accordent, mardi 27 septembre, à décrire une confrontation virulente entre les deux candidats à la Maison Blanche. Les éditorialistes sont aussi quasiment unanimes pour affirmer que la candidate démocrate est la grande gagnante du débat.

Très dur avec Donald Trump, le New York Times, qui a récemment annoncé son soutien officiel à Hillary Clinton, a estimé que le candidat républicain, qui a « menti compulsivement depuis son entrée dans la course », a de nouveau été « pris la main dans le sac lundi soir ».

« Il y avait une asymétrie fondamentale au cours de ce débat, en raison d’une effroyable vérité : l’un des participants n’avait rien d’honnête à proposer. »

« Trump aurait dû préparer davantage »

Même son de cloche du côté du Washington Post, selon lequel « le premier débat a à nouveau prouvé à tous qu’un seul des candidats est apte à devenir président ». De nombreux médias ont signé des éditos similaires, jugeant que le candidat républicain ne devait pas être élu président des Etats-Unis. « Dès la première minute, le débat nous a rappelé que l’on ne devrait pas confier la présidence à Donald Trump », affirme le Boston Globe.

« Peut-être que Donald Trump aurait dû préparer davantage » le débat, estime même une chroniqueuse de la chaîne, pourtant conservatrice, Fox News. « Trump aurait pu gagner l’élection ce soir. Il ne l’a pas fait. C’est une grande opportunité de perdue », juge le site ultraconservateur Breitbart, qui nuance cependant : « Il n’a pas non plus perdu, la course est toujours serrée. »

C’est notamment sur les questions d’ordre économique qu’Hillary Clinton a remporté le débat, décrypte Politico. Selon le site, Donald Trump n’a pas répondu efficacement – voire pas du tout – aux tacles de son opposante, notamment sur l’état de l’économie nationale avant le retour des démocrates au pouvoir huit ans plus tôt, mais aussi sur des déclarations controversées à l’époque de la crise des subprimes.

Le magazine Foreign Policy, spécialiste des relations internationales, a lui analysé le débat sous l’angle de l’antiterrorisme, des questions militaires et de la sécurité intérieure. Devant les Américains, « Trump s’est saisi de la question Avec qui vous sentez-vous en sécurité ? et Clinton de Comment vous mettre en sécurité ?», résume-t-il.

Lester Holt « sur une île »

Le comportement du modérateur, Lester Holt, est également vivement discuté par la presse américaine. Pour le Washington Post, l’animateur de NBC est demeuré « passif » et en retrait au cours du débat. Le quotidien note également qu’il n’a pas posé de questions sur certains sujets comme le contrôle des armes ou les nominations à la Cour suprême. Même analyse du côté de Politico :

« Lester Holt était sur une île ce lundi soir. Et pour la majeure partie du premier débat de la présidentielle, il y est resté, laissant les croiseurs d’Hillary Clinton et de Donald Trump tirer leurs missiles. »

Le célèbre site pro-Trump Breitbart l’a au contraire accusé de s’être comporté de manière partiale en favorisant Hillary Clinton. Pour ce site ultraconservateur, l’animateur de NBC a pavé la route aux attaques habituellement dirigées par la candidate démocrate contre Donald Trump. Un avis partagé par un chroniqueur du New York Post, qui estime que le modérateur a été « trop gentil » avec Clinton.

Si la presse estime que la démocrate a dominé le débat, gagnera-t-elle pour autant des points dans les intentions de vote ? Selon des premiers sondages et « focus groups » rassemblés par le site américain Vox.com, Hillary Clinton sort bien gagnante. A l’inverse, le Huffington Post appelle à la prudence et recommande d’attendre les résultats des prochains sondages nationaux pour tirer des conclusions politiques de ce duel télévisé.