Blackberry a conclu un accord de coentreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia pour créer PT BB Merah Putih, qui s’occupera de la fabrication des appareils en Indonésie. | MARK LENNIHAN / AP

L’ancien leader du marché des smartphones, le canadien BlackBerry, a annoncé mercredi 28 septembre qu’il allait cesser la fabrication de ses téléphones et confier cette tâche à un sous-traitant indonésien. L’entreprise a conclu un accord de coentreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia pour créer PT BB Merah Putih, qui s’occupera de la fabrication des appareils en Indonésie.

« BlackBerry n’est plus seulement une marque de smartphone », a observé son président-directeur général, John Chen, qui veut s’atteler à développer les logiciels faisant fonctionner au mieux les appareils. « Cette coentreprise n’est qu’une des nombreuses étapes attendues pour permettre la réussite de notre stratégie de mise sous licence de nos logiciels », a-t-il ajouté.

Programme gouvernemental

BlackBerry avait annoncé il y a un an le lancement d’un premier smartphone fonctionnant sous son système d’exploitation, BB 10, mais aussi sous celui de Google, Android. PT BB Merah Putih sera également chargé de « distribuer et faire la promotion des appareils BlackBerry qui utilisent les logiciels et applications BlackBerry ».

Selon l’entreprise canadienne, cette association s’inscrit dans le cadre d’un programme du gouvernement indonésien visant à développer la fabrication locale de smartphones.

Le pionnier du smartphone, devenu dans ce segment un acteur secondaire, tente depuis trois ans de recentrer ses activités dans la fourniture de logiciels et de services aux entreprises et aux gouvernements.