Herve Mariton, durant un meeting à La Baule, le 3 septembre. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le député (Les Républicains) de la Drôme, dont la candidature à la primaire de la droite avait été invalidée, a annoncé, mercredi 28 septembre, son soutien à Alain Juppé.

« Ça me paraît être le plus sincère, et je pense que c’est une exigence que nous partageons, parce que nous avons aussi une exigence de sérieux […] et parce que nous avons aussi l’un et l’autre en partage une volonté d’optimisme. »

Sur France Inter, l’élu a concédé « des convergences », « des différences » avec M. Juppé : « Nous les assumons, nous les assumerons. »

La candidature de M. Mariton à la primaire (20 et 27 novembre) avait été invalidée par la haute autorité pour la primaire, des parrainages d’adhérents lui faisant défaut.

Pour être candidat, il fallait être soutenu par 250 élus, dont 20 parlementaires répartis dans au moins 30 départements, et 2 500 adhérents répartis dans au moins 15 fédérations départementales.

Avant sa disqualification, Hervé Mariton était l’un des seuls candidats à la primaire de la droite, avec Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate), à promettre l’abrogation de la loi Taubira autorisant depuis 2013 le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web