L’Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 29 septembre avoir condamné le Syndicat national des agences de mannequins (Synam) – principal syndicat professionnel du secteur du mannequinat – et 37 agences de mannequins à une amende de 2,38 millions d’euros pour s’être entendus sur les grilles tarifaires.

Les sanctions varient selon les agences, et la réputée Elite Model Management est par exemple condamnée au règlement d’une amende de 300 000 euros.

Il est reproché au Synam d’avoir « élaboré et diffusé, entre 2000 et 2010, des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences de mannequins, auxquelles les annonceurs ou maisons de couture font appel pour leurs tournages, prises de vue publicitaires ou défilés », informe l’Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Elle juge que le Synam « a porté atteinte à l’autonomie commerciale des agences de mannequins dans la fixation de leurs prix, et a réduit la concurrence sur le marché des prestations d’agences de mannequins à destination des clients ».

L’Autorité accuse les agences de s’être réunies afin de s’entendre sur ces fameuses grilles tarifaires.

« Entre 2009 et 2010, 37 agences, dont les principales du secteur (Elite, Marilyn, IMG, Viva…), qui représentent la quasi-totalité du marché, ont participé à des réunions statutaires à l’occasion desquelles elles ont notamment voté l’augmentation des tarifs syndicaux et/ou se sont entendues sur une règle portant sur l’interdiction de diffuser leurs propres grilles tarifaires. »