Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, à Paris en mai. | ERIC PIERMONT / AFP

Une lutte aux couteaux. Selon nos informations, Safran a finalement choisi le fonds Advent, propriétaire d’Oberthur Technologies, pour lui céder Safran Identity & Security (ex-Morpho), le spécialiste de la biométrie et de la sécurité.

Le prix d’environ 2,4 milliards d’euros témoigne de la férocité de la compétition pour reprendre cette pépite technologique française. L’offre d’Advent a été préférée en bout de course par le conseil d’administration du motoriste réuni jeudi 29 septembre, à celle de Gemalto, le leader mondial de la carte à puces.

Les deux rivaux, qui avaient offert un prix quasi-similaire, ont mené une campagne intense auprès des pouvoirs publics ces derniers jours afin de l’emporter. Le gouvernement, en effet, soucieux d’éviter une nouvelle affaire Alstom avait demandé aux candidats de s’engager sur le maintien de l’emploi et des sites de production en France. Les syndicats étaient d’ailleurs divisés, la CFDT soutenant Advent-Oberthur et CFE-CGC et FO penchant pour Gemalto.

De même, les candidats ont dû donner des garanties sur la préservation des intérêts français, Morpho ayant des activités en lien avec la sécurité nationale. Advent avait d’ailleurs adressé une lettre de 8 pages à Bercy promettant notamment de conserver dans une entité française la propriété intellectuelle des technologies développées par la filiale de Safran.