Nolan Roux (deuxième à gauche) a offert à Saint-Etienne le point du match nul face à Anderlecht, le 29 septembre, lors de la 2e journée de Ligue Europa. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les matchs de Saint-Etienne se suivent et se ressemblent. Menés 1-0 sur leur pelouse de Geoffroy-Guichard par Anderlecht, Les Verts ont su trouver les ressources nécessaires pour repartir avec le nul, jeudi 29 septembre, dans le cadre de la deuxième journée de Ligue Europa. Nolan Roux a arraché l’égalisation dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+4). Les Belges avaient pris l’ascendant dans cette rencontre grâce à un penalty de Youri Tielemans (62e).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

L’entraîneur de l’ASSE, Christophe Galtier, s’est réjoui de l’épilogue de ce match :

« J’éprouve beaucoup de joie (…) J’étais convaincu de notre égalisation. Cela m’a fait exploser de joie et de rire. Quand j’ai vu que nos adversaires n’avaient pas concrétisé leurs occasions de marquer un deuxième but, je me suis dit qu’il y aurait un ballon tout à la fin. »

Mais celui-ci reste objectif : « C’est à l’image de ce que je dis après chaque match. Le groupe est généreux et solidaire, combatif à défaut d’être beau. »

« Nous sommes invaincus depuis dix matches. Ce point, je le prends volontiers. Je cherche maintenant comment entretenir et développer cet état d’esprit. »

Du côté belge, c’est la déception qui prime. Comme le résume l’entraîneur René Weiler : « Nous avons eu des occasions pour inscrire le deuxième but. Nous n’avons pas bien négocié nos contre-attaques, notamment après avoir ouvert la marque. Nous n’étions pas en danger défensivement car nous avons bien joué derrière. Mais quand on ne marque pas, il y a toujours une possibilité pour l’adversaire de revenir. »

Saint-Etienne repart donc de cette rencontre avec le point du match nul, son deuxième dans la compétition après celui ramené de Mayence (1-1). C’était déjà en toute fin de match, à la 88e minute, que les Verts avaient réussi à égaliser.