Suspense. | Capture

Matuidi était en larmes, Gignac en fait des cauchemars, et Eder, le bourreau des Bleus, se fait siffler sur chaque pelouse française qu’il foule depuis le France-Portugal (0-1) du 10 juillet, en finale de l’Euro. Les jeux vidéo PES 2017, sorti le 15 septembre, et FIFA 17, en boutique depuis le 30 septembre, permettent heureusement de redonner une chance aux Bleus. Match après match, partie après partie, nous avons essayé de corriger l’histoire.

Phase de poule – Roumanie, Albanie, Suisse

Capture de FIFA 17

  • FIFA 17 : France 2 - 1 Roumanie (0-0 à la mi-temps)

Les Bleus d’Electronic Arts alignent le onze de la finale du 10 juillet, avec Umtiti et Sissoko. Une première mi-temps aussi molle et insipide qu’un France-Suisse, signe annonciateur d’un FIFA 17 particulièrement lent. La seconde période, plus enlevée, voit Pogba marquer d’une frappe écrasée avant l’égalisation roumaine de la tête. On retiendra surtout le but victorieux improbable de Giroud, passé à travers le poteau roumain pour venir tacler une frappe de Payet qui avait, en fait, déjà franchi la ligne. « Je suis très content de mon bug, mais l’essentiel, c’est les trois points », aurait-il déclaré après le match.

  • PES 2017 : France 0 - 0 Roumanie (0-0)

Les Bleus de Konami restent par défaut sur le onze du début de l’Euro, avec Kanté et Rami, pour un nul décevant. Malgré un jeu séduisant tout en percussion, la France du jeu de Konami butte contre un gardien roumain en état de grâce, avec 8 arrêts. Et les rares fois où celui-ci était battu, ce sont les montants qui ont sauvé Tatarusanu, comme sur cette barre et ce poteau du malheureux Matuidi. Les montants, on le verra, PES 2017 aime bien ça.

  • FIFA 17 : France x - x Albanie

Oups, premier couac. L’Albanie n’est pas jouable dans FIFA 17. On va dire qu’on a gagné, d’accord ?

  • PES 2017 : France 4 - 1 Albanie (2-0)

Cette fois, la réussite est totale. Au cours d’une rencontre à sens unique, Griezman (25e) et Pogba (88e) nettoient les lucarnes albanaises, tandis que Matuidi (45e) et Payet (73e) participent à la fête. Premier constat : dans PES 2017, les frappes de mule en lucarne ne sont pas rares. Après cette ballade ponctuée de 15 tirs à 5, il est décidé de relever le niveau de difficulté.

  • FIFA 17 : France 0 - 3 Suisse (0-3)

Le match cauchemar par excellence : un but de la tête d’entrée de jeu, un contre-son-camp de Hugo Lloris vingt minutes plus tard, puis une sortie ratée aussitôt exploitée par ce diable de Shaqiri : 26 minutes de jeu, et la rencontre est déjà pliée. Impossible ne serait-ce que de mettre le pied sur le ballon. Vérification faite, on s’était trompé de réglages, on jouait en mode de difficulté « légende ». Heureusement, Pixels décrète que la France d’Electronic Arts a remporté sa non-rencontre contre l’Albanie 3-0 sur tapis vert et se qualifie donc pour les huitièmes de finale. Non mais oh !

  • PES 2017 : France 0 - 1 Suisse (0-0)

Bon. Elle était prenable, cette équipe suisse. Avec 9 tirs contre 7 et 57 % de possession de balle, nos Bleus ont même dominé le jeu. Mais Giroud et Payet ont à nouveau touché les montants – pour la quatrième fois déjà en trois matchs – avant que Dzemaili ne douche les Bleus à la 76e après une situation mal dégagée. Une victoire, un nul, une défaite : allez, on va dire que ça passe pour les huitièmes.

Huitième de finale – Irlande

Capture de FIFA 17

  • PES 2017 : France 1 - 0 Irlande (0-0)

En marchant, les Bleus de Konami se qualifient pour les quarts de finale. Malgré 15 frappes contre seulement 2 pour les Irlandais, la France a dû s’en remettre à un but improbable de Coman, typique de la série PES : après une frappe mal repoussée, une reprise de volée en angle fermé et sans contrôle, qui file tout droit dans les filets. Pas très réaliste, mais ça compte.

  • FIFA 17 : France 3 - 0 Irlande (1-0)

Enfin, un match référence (merci le retour à la difficulté inférieure, « pro »). Surtout, face à un adversaire prenable, FIFA 17 montre la variété des attaques et des buts possibles. Le premier survient après un tir poteau rentrant de Matuidi aux abords de la surface, le second sur un débordement de Giroud qui sert à nouveau Matuidi, cette fois seul devant le but vide, et enfin par un déboulé de 60 mètres de Sissoko en contre-attaque, ponctué par un petit pont, en deux temps, contre le gardien irlandais. Nuit de klaxons dans notre tête.

Quart de finale – Islande

  • FIFA 17 : France x - x Islande

Oups, bis. L’Islande non plus n’est pas jouable dans FIFA 17. Direction les demi-finales, trajet express, et tant pis pour la fidélité historique.

  • PES 2017 : France 2 - 1 Islande (1-1)

Ah, là, pas de doute, c’est bien l’Islande : un jeu physique, de longs ballons balancés devant, et des attaquants athlétiques qui désarçonnent les défenseurs – à l’image de Sigthorsson, buteur après avoir déménagé Koscielny. L’air de rien, dans un jeu aux blocs équipes distendus, il s’agira d’une des rares équipes au style vraiment identifiable. Une reprise de Payet puis un tir de réparation de Giroud envoient les Bleus de Konami en demi-finale.

Demi-finale – Allemagne

Capture de FIFA 17

  • FIFA 17 : France 2 - 1 Allemagne (2-0)

Un penalty de Griezman en première mi-temps contre l’Allemagne, voilà qui rappelle de bons souvenirs. Face à une équipe athlétique et bien organisée, le choix – très Didier Deschamps – de jouer regroupé dans son camp et de faire la passe à dix a permis de minimiser les occasions adverses, surtout face à un pressing allemand étonnamment absent. Résultat : 6 tirs à 3, 70 % de possession de balle, et un but de Giroud après 10 (!) minutes successives de passes bleues. Bon, on va remonter encore la difficulté pour la finale alors.

  • PES 2017 : France 3 - 1 (1-1)

Ah non ! un penalty en première mi-temps contre l’Allemagne, ça ne rappelle pas de bons souvenirs si c’est l’allemand Özil qui l’inscrit contre les Bleus. Heureusement – et curieusement – la Mannschaft de Konami brille par l’absence de bloc équipe et les boulevards ouverts aux attaquants derrière le milieu allemand. Organisés dans un 4-3-3 ultra-offensif, les Bleus en profitent par Giroud (28e, 79e), sur deux frappes enroulées, et Griezmann (56e), sur un centre à ras de terre. Trop facile, se dit-on, en relevant la difficulté au maximum pour la finale.

Finale – Portugal

Capture de FIFA 17

  • FIFA 17 : France 2 - 2 Portugal (1-1, 0-2 t.a.b.)

On y a cru, quand Eder a raté son tir au but. En vain. Désarçonnés par le nouveau système de penalty de FIFA 17 (Gignac complètement hors cadre) et un Rui Patricio des grands soirs (arrêts devant Cabaye et Griezmann), nos Bleus échouent, eux aussi, en finale. Dommage, avec un match ouvert et deux doublés de Griezmann (44e, 67e) et Ronaldo (36e, 70e), le jeu d’Electronic Arts, d’habitude si peu spectaculaire, s’était révélé bien plus passionnant que la finale du 10 juillet. Maigre consolation : la voix enregistrée d’Hervé Mathoux, qui souhaite un bon anniversaire en plein match à Olivier Giroud. Bien vu, nous sommes, en vrai, le 30 septembre.

  • PES 2017 : France 0 - 0 Portugal (0-0)

Ne serait-ce le bruit de la machine en arrière-plan, on se serait cru un soir de finale à Saint-Denis, tant la tension était à son comble durant ce match fermé et sans buts. 7 tirs seulement en 90 minutes, une domination territoriale nettement à la faveur de la France, et deux frappes de Ronaldo sur le poteau, qui laissaient espérer que le sort avait tourné en faveur des Bleus.

Las ! contrairement à FIFA 17, PES 2017 ne permet pas de rajouter une prolongation à la fin du temps réglementaire. Il fallait le faire dans les menus, en amont, ce qu’on a oublié de faire. Pas plus que celle d’EA, la France de Konami ne vengera donc pas le onze de Didier Deschamps. Le karma sûrement. A moins qu’en appuyant discrètement sur le bouton « revanche », là…

Le bilan de Pixels

  1. FIFA 17 est lent, tactique, avec une ambiance très travaillée et des joueurs réalistes.

  2. PES 2017, beau, plaisant et spectaculaire, offre un jeu direct et des frappes puissantes.

  3. La France est maudite.