La ministre de l’environnement Ségolène Royal au volant de la voiture électrique Twizy 45 de Renault, le 1er octobre au mondial de l’automobile. | MIGUEL MEDINA / AFP

Un million de bornes de recharge pour les véhicules électriques en 2020 : c’est l’objectif qu’a fixé samedi 1er octobre la ministre de l’environnement Ségolène Royal à l’occasion du mondial de l’automobile.

Dans le détail, la ministre prévoit la mise en place de :

  • 900 000 points de charge chez les particuliers grâce au crédit d’impôt transition énergétique qui permet le financement de 30 % du coût de ces bornes
  • 100 000 points de charge publics (contre 14 242 actuellement)

Mme Royal a aussi annoncé la création d’un bonus de 1 000 euros pour les deux-roues électriques et rappelé la prolongation, dans le projet de loi de finances pour 2017, du « superbonus » de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique contre la mise au rebut d’un diesel de plus de dix ans.

« La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité, les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme », a égamement défendu la ministre de l’environnement, jugeant que le scandale du diesel chez Volkswagen pouvait être « un coup d’accélérateur pour la voiture électrique ».

Si Mme Royal a noté que plus de 100 000 véhicules électriques circulaient aujourd’hui en France, même si la proportion reste faible dans un parc de plus de 38 millions d’unités. Depuis le début de l’année 2016, un peu plus d’1% des voitures neuves immatriculées dans l’Hexagone fonctionnent à l’électricité.

Les voitures électriques et hybrides à la conquête du marché automobile mondial