L’application Meerkat est née au début de 2015 et a disparu à l’automne 2016. | Life On Air

« Nous venons de retirer Meerkat de l’AppStore. » Dans un tweet mélancolique, Ben Rubin, cofondateur de l’entreprise Life on Air, a signé vendredi 30 septembre l’avis d’obsèques de Meerkat. L’application de vidéo en direct avait beaucoup fait parler d’elle à son lancement en 2015. Elle avait notamment été l’une des stars du prestigieux festival américain South by Southwest, qui avait déjà, par le passé, aidé des services comme Twitter à décoller.

Mais quelques jours après l’apparition de Meerkat, Twitter, justement, avait annoncé le lancement de sa propre application de vidéo en direct, rachetée deux mois plus tôt à la start-up qui l’avait développée. Une dénommée… Periscope. Merkaat n’a pas survévu à ce rouleau compresseur soutenu par la puissance de Twitter.

Periscope et Facebook, les deux géants

D’autant plus que Persicope est loin d’être la seule sur le marché. Depuis le début de l’année, ce type d’application doit faire face à un autre concurrent d’une toute autre dimension : Facebook, qui après avoir testé son service de vidéo en direct auprès de quelques personnalités, l’a finalement ouvert à tous ses utilisateurs.

Les créateurs de Meerkat, de leur côté, ont déjà fait leur deuil et lancé une nouvelle application à la fin de septembre. Il s’agit toujours de vidéo, mais pour un moins large public : baptisée « HouseParty », ce service permet de tchatter en vidéo entre amis, et de rassembler jusqu’à huit participants.