Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, lors d’un sommet sur l’Afrique à Charm-el-Cheikh, le 10 juin 2015. | KHALED DESOUKI / AFP

Mardi 4 octobre, le ministère de l’intérieur égyptien a annoncé avoir tué un dirigeant des Frères musulmans dans une fusillade – Mohamed Kamal, membre du bureau exécutif des Frères musulmans – ainsi qu’une autre figure de premier rang issue du groupe, Yasser Shehata.

Les autorités précisent avoir lancé une opération dans un appartement du quartier de Bassatine, au Caire, après avoir appris qu’il servait de repaire aux dirigeants du groupe.

Mohamed Kamal, âgé de 61 ans, a été porté disparu lundi après-midi, avait annoncé le groupe sur son compte de messagerie cryptée sur Telegram. Il avait été condamné par contumace à la prison à vie, précise le ministère dans un communiqué. Yasser Shehata avait lui été condamné par contumace à dix ans de prison pour avoir « attaqué un citoyen et l’avoir retenu de force au siège du Parti Liberté et Justice », aile politique de l’organisation, a poursuivi le ministère.

Depuis le renversement du président Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans, en juillet 2013, le mouvement a été classé parmi les organisations terroristes, et ses membres ont été arrêtés et jugés en masse par le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi.