Un casse-tête foncier a bloqué pendant quarante ans tout projet d’extension de la Cité du boulevard Jourdan, créée après la première guerre mondiale sur un terrain de 34 hectares, face au parc Montsouris, dans le 14e arrondissement à Paris. Cet imbroglio étant dénoué, au moins cinq nouvelles maisons s’ajouteront, d’ici à 2020, aux quarante existantes. Elles porteront le nombre de logements disponibles de 5 800 actuellement à 7 600, dont des appartements familiaux pour des chercheurs.

Une maison de l’Ile-de-France sera inaugurée début 2017, la Corée du Sud aura la sienne d’ici 18 mois, la Chine dans deux ans, tandis que la Tunisie prévoit d’ouvrir un deuxième pavillon en septembre 2019. La Ville de Paris édifie elle aussi une nouvelle résidence. Le principe est toujours le même : le pays ou les collectivités locales investissent dans la construction des bâtiments, dont l’Etat assure ensuite l’entretien. La fondation de la Cité construira quant à elle 550 logements.

Ces extensions se feront en partie sur d’anciens terrains militaires que se partageaient, en bordure du périphérique, trois propriétaires (Paris, l’Etat et les universités), parvenus à un accord en 2015.