L’œil du féroce ouragan Matthew a touché l’est de Cuba, mardi 4 octobre, après avoir déjà frappé Haïti et la République dominicaine, où il a fait plusieurs morts et causé d’importants dégâts. Cette partie est « extrêmement dangereuse », a souligné le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin publié à 23 heures, heure de Paris.

Matthew est accompagné de rafales pouvant aller jusqu’à 230 km/h. Il se dirigera dans la nuit vers les Bahamas, détaille le NHC. Dans son dernier bulletin, l’Institut de météorologie cubain (Insmet) a, de son côté, prévu de fortes pluies, de violentes rafales de vent et de lames de fond répétées sur le littoral avec des risques d’inondations.

La Havane a procédé ces derniers jours à l’évacuation de plus de 300 000 personnes, pour la plupart chez des proches, dans quatre provinces de l’est déclarées en état d’alerte. De catégorie 4 sur une échelle de cinq, Matthew est le 12e ouragan d’importance à toucher l’île depuis le début des années 2000.

En 2012, Sandy avait fait 11 morts, déjà dans l’est du pays, notamment lors de l’effondrement d’habitations. En 2005, Dennis (catégorie 4, puis 3) avait provoqué la mort de 16 personnes en parcourant l’île caribéenne d’est en ouest.

Matthew, considéré comme l’ouragan le plus puissant à se former depuis près de 10 ans dans les Caraïbes, a déjà fait quatre morts en République Dominicaine et trois en Haïti, dont la moitié sud – la plus affectée – était isolée du reste du pays après l’effondrement d’un pont mardi en milieu de journée.