Après avoir beaucoup misé sur l’Italie ces dernières années, le numéro un mondial du luxe se tourne vers l’Allemagne. LVMH a annoncé mardi l’acquisition de 80 % du fabricant de valises haut de gamme allemand Rimowa pour 640 millions d’euros. Grâce à cette transaction qui devrait être réalisée en janvier 2017, « Rimowa devient ainsi la première maison allemande du groupe LVMH », souligne le géant français dans un communiqué conjoint.

Le patron de Rimowa, Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur de la PME allemande, restera associé et gérant de l’entreprise familiale fondée à Cologne en 1898 et dont les ventes devraient dépasser 400 millions d’euros en 2016. « Transmettre cette aventure familiale et cette entreprise magnifique au groupe LVMH permet d’assurer à l’ensemble des collaborateurs de Rimowa un futur prometteur », a déclaré le patron allemand, cité dans le communiqué.

Alexandre Arnault, l’un des fils du PDG de LVMH, Bernard Arnault, sera nommé cogérant du fabricant de renom spécialisé dans les bagages ultralégers et résistants, notamment en aluminium et en polycarbonate. Rimowa est une « marque avec un héritage unique » qui partage « la même passion pour l’innovation et une volonté commune d’offrir des produits de très haute qualité issus d’une tradition artisanale européenne », a de son côté souligné Bernard Arnault dans le communiqué.

Dynamisme des entreprises familiales et qualité des produits

« L’Allemagne est mondialement reconnue pour le dynamisme de ses entreprises familiales et la qualité de leurs produits », a ajouté le PDG du groupe français. Rimowa, qui se présente comme « le compagnon de voyage des plus grands cinéastes, photographes et journalistes », emploie 3 000 personnes et distribue ses produits dans 65 pays à travers environ 150 boutiques sous sa propre enseigne, et un réseau de boutiques partenaires. La société a été à l’origine de plusieurs innovations technologiques : en 1937, elle met sur le marché la première valise, en 1976 elle lance la première valise en métal étanche et celle en polycarbonate en 2000. Récemment, elle a lancé en partenariat avec Lufthansa une solution qui simplifie l’enregistrement des bagages, « en jumelant, à l’aide d’un smartphone, la carte d’embarquement avec une étiquette électronique Bluetooth » intégrée sur ses valises.

Le groupe LVMH, qui réunit plus de 70 marques de luxe, dont Louis Vuitton, Fendi, Sephora, Givenchy ou encore Guerlain, a annoncé pour les six premiers mois de l’année un bénéfice net en progression de 8 %, à 1,71 milliard d’euros. Il compte plus de 125 000 collaborateurs à travers le monde. En novembre 2015, il a acquis des parts minoritaires dans la maison de joaillerie indépendante italienne Repossi. A la fin de 2013, il avait racheté Loro Piana, leader mondial du cachemire haut de gamme pour 2 milliards d’euros. Antoine Arnault en est le président et il dirige le bottier de luxe italien Berluti, une autre marque italienne du groupe.